Le directeur général du FC Sion, Marco Degennaro, s'est exprimé pour Teleclub sur la mise en quarantaine du FC Zurich, ainsi que sur la possibilité de rendre obligatoires les tests de dépistage au coronavirus pour les clubs.
Directeur général du FC Sion, Marco Degennaro est revenu au micro de Teleclub Sports sur la période d'incertitude que traverse le football suisse depuis l'annonce des premiers cas de coronavirus au FC Zurich et à GC, ainsi qu'à Neuchâtel Xamax (annoncé mardi soir).
Le club zurichois de Super League a notamment été placé en quarantaine vendredi dernier suite au test positif au Covid-19 de son défenseur Mirlind Kryeziu. Mais malgré cela, le championnat helvétique continue de se dérouler et l'équipe dirigée par Ludovic Magnin a été contrainte de se rendre mardi soir à Bâle (ndlr: défaite 4-0) sans une grande partie de ses cadres et a dû aligner ses M21.
Une situation inédite que Degennaro ne peut comprendre. Pour lui, de tels changements d'effectif faussent la saison. "C'est absolument illogique de pourvoir faire jouer une équipe contre des M21 et ensuite faire jouer une autre formation contre des joueurs sûrement plus reposés. Je pense que ce n'est pas juste", s'est-il indigné.
Avant de préciser: "Peut-être qu'aujourd'hui l'intérêt est de continuer à défendre la décision qui a été prise (ndlr: à savoir terminer la saison en cours). Mais quand tu vas contre l'évidence (d'arrêter le championnat), c'est une double erreur."
Les problèmes d'équité qu'a engendré ce brassage des formations, avec en plus l'autorisation des transferts pendant la pause forcée, sont défavorables pour tous les clubs de Super League, selon l'Italien de 49 ans. "On ne parle pas seulement d'équité pour nous, le FC Sion. Pour Xamax, par exemple qui joue contre un Sion qui a eu 3 ou 4 renforts durant la pause, je ne trouve ça pas juste. Avec cette situation, on est dans l'absurde. Tout le monde doit avoir la possibilité de jouer un match avec les mêmes forces en présence", a-t-il expliqué.
"C'est prioritaire de mettre en confiance les joueurs"
Par ailleurs, l'ancien directeur sportif sédunois (entre 2011 et 2013) a rejoint son président, Christian Constantin, quant à la question de rendre les tests de dépistage au coronavirus obligatoires ou non pour les joueurs et le staff des clubs. "C'est prioritaire de mettre en confiance les personnes au niveau de la santé. Rendre les tests de dépistage obligatoires serait donc déjà un premier pas pour prendre la décision de continuer à jouer ou non", a-t-il ainsi argumenté.
Même si une telle mesure occasionnerait des coûts supplémentaires pour les équipes, Degennaro a estimé que ceux-ci ne seraient pas un problème. "Financièrement, ça pourrait être possible", a-t-il évalué.
Pour le patron valaisan, imposer les tests amènerait plus de sérénité aux acteurs du championnat helvétique. "Je pense que c'est important d'effectuer ces tests et donc de donner la possibilité aux footballeurs de jouer plus sereinement. Ces derniers ont une famille, des enfants. C'est donc plus important d'être tranquille que de jouer au foot", a-t-il conclu.