Neuchâtel Xamax a annoncé mardi soir qu'un des membres de sa première équipe avait été testé positif au coronavirus. Ce cas entraînera-t-il la mise en quarantaine de la formation de Stéphane Henchoz comme le FC Zurich? Contacté par Teleclub, le Dr. Claude-François Robert, médecin cantonal de Neuchâtel, a tenté d'éclaircir la situation.
Dr. Robert, Neuchâtel Xamax a annoncé mardi soir un premier cas de coronavirus au sein de son équipe. Comment avez-vous géré cette situation?
"Ce cas nous a été annoncé et a été traité comme n’importe quel cas. On a pris contact avec le joueur infecté et tenté d’établir les faits. On a aussi eu un contact avec le médecin de Neuchâtel Xamax afin de déterminer si une mise en quarantaine était nécessaire. L’enquête est en cours."
La mise en quarantaine de l'équipe xamaxienne doit-elle être prononcée?
"Il n'y a encore aucune décision. L’enquête est en cours et va prendre quelques heures."
Sachant que Neuchâtel Xamax doit affronter le FC Sion ce mercredi soir, on imagine que la décision devrait tomber aujourd'hui.
"Ça dépend de la complexité de l’enquête."
À Zurich, la mise en quarantaine du club a été prononcée après le test positif du défenseur Mirlind Kryeziu. Pour quelles raisons la décision finale serait-elle différente pour Neuchâtel Xamax?
"L’enquête doit déterminer si des personnes ont été en contact étroit avec le joueur infecté: à savoir s’ils avaient 1,5 mètre de distance sociale pendant 15 minutes ou non et s’ils portaient une protection (un masque) ou non. Si on identifie des personnes à risque, on prononcera leur mise en quarantaine. Sinon, ils ne seront pas mis en quarantaine. C’est une enquête habituelle et les règles ne changent pas parce que ce sont des footballeurs."
Pouvez-vous prononcer le report ou l'annulation de la rencontre entre Xamax et Sion, prévue ce mercredi soir (18h15 sur Teleclub Sports)?
"Ce n'est pas notre problème mais celui de Xamax. Selon la loi sur les épidémies, le médecin cantonal peut mettre à l’isolement une personne infectée et prononcer la mise en quarantaine des personnes qui ont été en contact avec cette dernière. Ce sont les responsables (ndlr: la Swiss Football League) qui en tirent les conséquences. On ne peut pas directement prononcer le renvoi ou l’annulation du match."