Equipe de Suisse Il faudra «maîtriser ses émotions» face au Kosovo 

stw, ats

28.3.2022 - 17:39

Murat Yakin procédera à quelques changements dans la composition de sa sélection qui affrontera le Kosovo mardi en match amical à Zurich. En particulier en défense et devant le but.

Shaqiri jouera face à son pays d'origine
Shaqiri jouera face à son pays d'origine
Keystone

stw, ats

28.3.2022 - 17:39

Le coach sera privé de ses défenseurs Silvan Widmer et Manuel Akanji, légèrement blessés et pour lesquels il ne veut prendre aucun risque. Les buts seront gardés par Gregor Kobel, trois jours après le match contre l'Angleterre à Wembley (défaite 1-2) lors duquel Jonas Omlin gardait la cage. Les deux hommes sont en concurrence pour la place de no 2 derrière Yann Sommer.

Yakin devrait titulariser en défense Jordan Lotomba et Nico Elvedi. Un cran plus haut, Djibril Sow pourrait prendre la place de Remo Freuler. Il est possible aussi que Noah Okafor soit titularisé à la place de Renato Steffen ou de Ruben Vargas.

Devant les médias lundi, Yakin n'a pas voulu préciser s'il alignera un troisième joueur aux racines kosovares dans son équipe, aux côtés du capitaine Granit Xhaka et de Xherdan Shaqiri. Le cas échéant, ce «troisième homme» serait l'attaquant Andi Zeqiri.

Ce match aura une résonance très particulière pour ce trio. «Il leur reviendra de maîtriser leurs émotions» (face à leur pays d'origine), a relevé Murat Yakin.

«Je me prépare normalement»

Shaqiri aborde l'événement sereinement. «Je me prépare normalement. Il y aura de l'émotion, mais nous avons quand même déjà joué contre l'Albanie (le Kosovo et l'Albanie partagent la même langue), et il y avait alors de surcroît un véritable enjeu» (qualifications pour la Coupe du monde 2014 et tour final de l'Euro 2016, ndlr), compare l'attaquant de Chicago.

Shaqiri ajoute cependant que ce match de mardi entre deux pays qui ont tissé des liens d'amitié sera «historique».

L'ASF reversera une partie des recettes de cette rencontre dans son projet «together» pour l'intégration des réfugiés dans les clubs suisses ainsi qu'en faveur du programme de la fédération ukrainienne pour sauver le football des jeunes en Ukraine. Idem pour les recettes du match féminin du 12 avril à Thoune contre l'Italie.

En outre, les joueurs de la sélection s'associeront directement à l'action de bienfaisance.


Équipes probables :

  • Suisse : Kobel; Lotomba, Elvedi, Frei, Rodriguez; Xhaka, Sow; Okafor, Shaqiri, Vargas; Zeqiri.
  • Kosovo : Muric; Hadergjonaj, Rrahmani, Kryeziu, Dellova; Domgjoni, Berisha; Rashani, Muslija, Bytyqi; Muriqi.
  • Note : la Suisse sans Widmer et Akanji (légèrement blessés) ni Sommer (malade), Schär, Zakaria, Seferovic et Fassnacht (blessés).

stw, ats