Bundesliga En difficulté, les clubs allemands demandent de l'aide

ATS

16.7.2020

Le VfB Stuttgart, promu dans l'élite du football allemand, a demandé une aide financière de l'Etat pour compenser les recettes perdues en raison de la pandémie de Covid-19. D'autres clubs de Bundesliga en ont fait de même.

Fraîchement promu en Bundesliga, Stuttgart a demandé une aide financière de l'Etat.
Fraîchement promu en Bundesliga, Stuttgart a demandé une aide financière de l'Etat.
Keystone

Stuttgart, champion d'Allemagne 2007, deuxième de 2e Bundesliga cette saison et de retour dans l'élite un an après sa relégation, a suivi les pas du Werder Brême ou Schalke 04. «Pendant le confinement, nous avons examiné toutes les possibilités de stabilisation économique et (...) nous avons demandé des fonds afin de sécuriser nos liquidités», a déclaré son responsable financier Stefan Heim à la presse locale.

«C'est l'une des mesures que nous avons prises pour assurer la survie économique du VfB à une époque où personne ne peut prédire quand et comment les choses vont évoluer dans le football», a-t-il ajouté. Stefan Heim a précisé que Stuttgart avait demandé une aide par l'intermédiaire de la banque publique KfW, un prêt d'environ 15 millions d'euros selon la presse.

Les clubs des deux premières divisions allemandes ont subi d'importantes pertes de revenus à cause de la pandémie. Cela s'explique notamment par les neuf rencontres de championnat disputées à huis clos qui les ont privés de recettes de billetterie.

Le Werder Brême, maintenu en Bundesliga après avoir remporté son match de barrage, a confirmé qu'il souhaitait obtenir un prêt de la KfW. Schalke 04, qui avait déjà des dettes de 198 millions d'euros avant la pandémie, a récemment demandé à l'Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie une garantie pour obtenir un prêt, qui serait d'une valeur d'environ 40 millions d'euros. L'équipe basée à Gelsenkirchen a perdu environ deux millions d'euros de revenus pour chacun des quatre matches à domicile disputés à huis clos.

Même le Borussia Dortmund, dauphin du Bayern Munich cette saison, cherche des moyens d'obtenir une aide publique, selon le magazine Der Spiegel. Le directeur général de Dortmund, Hans-Joachim Watzke, a cependant affirmé que le gouvernement devait vérifier si les difficultés financières des clubs étaient dues au coronavirus ou à une mauvaise gestion.

Retour à la page d'accueilRetour au sport