Bâle joue avec le flou. Alors que les Rhénans doivent recevoir Winterthour en demi-finale de Coupe de Suisse mardi (20h15), Marcel Koller est toujours en poste bien que son départ à la fin du mois soit déjà acté.
Le calendrier nous joue des tours. Arrive-t-on au terme de la saison 2019-20 ou est-ce le début de l'édition 2020-21? Alors que certains clubs de Super League ont déjà totalement tourné la page, le FC Bâle est entre deux eaux. Même si le championnat reprend dans moins de trois semaines, il est encore dans l'idée de conclure de la meilleure des manières la saison avec cette Coupe de Suisse.
Si la demie contre Winterthour peut être une formalité, l'éventuelle finale de dimanche contre Young Boys a une belle allure. Et, bien qu'il devra faire sans Arthur, Cömert, Ramires (positifs au COVID-19) et Campo (en quarantaine), s'il y en a un qui aspire à pouvoir terminer en beauté, c'est sans doute Marcel Koller. Le Zurichois est l'entraîneur du FCB pour encore une semaine. Son départ est ensuite d'ores et déjà acté depuis que le club a communiqué la semaine dernière la décision commune des deux parties de ne pas prolonger leur collaboration.
Mais Koller a encore cette dernière mission, cette dernière envie de prouver qu'il n'a pas fait que déjouer l'équipe rhénane. Qu'il est capable aussi de remporter des titres, lui qui ne compte que la Coupe de Suisse 2019 à son palmarès depuis son arrivée il y a deux ans. Un brin insuffisant, même si le petit parcours européen de cette année (élimination sèche 4-1 en quarts de finale de l'Europa League contre le Shakhtar Donetsk) lui a redonné un semblant de crédibilité.
Quel avenir pour le FCB?
Reste que la situation a quelque chose d'absurde. Oui, Koller a un travail à finir, mais Bâle a surtout un avenir à se choisir. Car le moment est tel qu'on ne sait toujours qui sera l'entraîneur du FCB pour la saison prochaine. Des noms sont évoqués, notamment des profils allemands. Des pistes qui gagnent en probabilité, surtout après que l'un des principaux candidats a décidé de quitter le club: Alex Frei, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a en effet démissionné avec effet immédiat de son poste d'entraîneur de l'équipe des moins de 21 ans lundi.
C'est un départ de plus dans un club où l'instabilité s'est révélée chronique ces dernières semaines, avec en point d'orgue un déficit de 20 millions de francs sur l'année 2019. Il y a un renouvellement à mener à Bâle, d'autant que le directeur sportif Ruedi Zbinden a aussi démissionné en se contentant du simple rôle du chef du recrutement. Cela fait beaucoup de trous à combler dans l'organigramme de la saison prochaine.
ma 25.08. 20:10 - 22:05 ∙ RTS deux ∙ CH 2019 ∙ 115 min
L'émission a plus de 7 jours et n'est plus disponible.