Enlèvement du père de Luis Diaz Le président annonce les premières arrestations

ATS

11.11.2023 - 18:57

La police colombienne a annoncé samedi l'arrestation de quatre personnes soupçonnées d'avoir participé à l'enlèvement du père du footballeur de Liverpool Louis Diaz. Il a été libéré jeudi après être resté douze jours aux mains de la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN).

Le président Gustavo Petro votant lors d'élections (illustration)
Le président Gustavo Petro votant lors d'élections (illustration)
KEYSTONE

11.11.2023 - 18:57

«Nous avons interpellé quatre personnes présumées responsables de l'enlèvement de Luis Manuel Diaz. Grâce à un travail coordonné avec le ministère public et les autorités du Royaume-Uni», a-t-elle annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter).

Les suspects ont été arrêtés en possession de deux armes à feu, à Maicao et à Barrancas, ville située près de la frontière avec le Venezuela où il avait été enlevé le 28 octobre avec son épouse libérée au bout de quelques heures. Les deux communes sont voisines.

Les personnes arrêtées appartiennent à un «groupe de malfaiteurs» appelé «Los Primos» (Les Cousins), a ajouté la police sans révéler leurs identités. Les autorités n'ont pas précisé le lien entre «Los Primos» et l'Armée de libération nationale (ELN) en négociation depuis un an avec le gouvernement dans le cadre d'un processus du paix.

Agé de 56 ans, Luis Manuel Diaz a été libéré jeudi matin dans une zone montagneuse du nord du pays à environ 90 km de Barrancas. Il avait été enlevé avec son épouse par des individus circulant à motos alors que le couple se déplaçait en camionnette. L'entraineur de football amateur a rejoint son domicile épuisé par la longue marche qu'il a dû effectuer à travers les montagnes.

«Confiance» rompue

Ce rapt a mis en péril le processus de paix entamé il y a près d'un an entre l'ELN et le gouvernement, ainsi que le cessez-le-feu bilatéral de six mois en vigueur depuis le 3 août.

Avant la libération de M. Diaz, le président Gustavo Petro avait estimé que cet enlèvement avait rompu la «confiance» entre les parties. Le commandant militaire de la dernière guérilla reconnue en Colombie, Antonio Garcia, avait lui-même admis une «erreur».

En six décennies de conflit civil, la Colombie a enregistré quelque 38'000 enlèvements, principalement par les groupes armés qui financent leurs opérations grâce à l'argent des rançons et au narcotrafic, la Colombie étant le premier producteur de cocaïne au monde.

L'international colombien Luis Diaz a rejoint Liverpool en janvier 2022 en provenance du club portugais de Porto, pour un transfert d'un montant de 60 millions d'euros. C'est la première fois qu'un indigène colombien accède à l'élite du football mondial.

ATS