Il y a vingt-cinq ans jour pour jour, la France décrochait sa première étoile mondiale en battant le Brésil 3-0 en finale de la Coupe du monde 1998, au Stade de France. Les onze titulaires ont depuis connu des destins pas si éloignés.
Gardien
Fabien Barthez
Au terme d'une carrière qui l'a notamment vu remporter la Ligue des champions avec l'OM (1993), le championnat de France avec l'AS Monaco (1997 et 2000), le championnat d'Angleterre avec Manchester United (2001 et 2003) et la Coupe du monde avec la France (1998), Fabien Barthez raccroche les gants de footballeur en 2008 pour enfiler ceux de pilote automobile. Le «divin chauve» compte notamment trois participations aux 24 heures du Mans. En 2016, il fonde même sa propre écurie, «Panis-Barthez Compétition», avec l'ancien pilote de F1 Olivier Panis.
Latéral droit
Lilian Thuram
Joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France de 2006 à 2022 avec 142 sélections, Lilian Thuram met un terme à sa carrière en 2008 à la suite d’un problème cardiaque détecté peu avant la signature d’un contrat avec le PSG. Par la suite, il fait de la lutte contre le racisme son cheval de bataille. Il est père de deux enfants, Marcus et Khéphren, qui évoluent aussi avec les Bleus. De 2007 à 2013, il est en couple avec la présentatrice vedette de M6 Karine Le Marchand.
Défenseur central
Marcel Desailly
Surnommé «The Rock», le natif d’Accra est sélectionné à 116 reprises sous le maillot tricolore. A l’image de plusieurs de ses collègues, il se reconvertit comme consultant, d’abord sur «Canal Plus», puis pour «BeIN Sports». Depuis janvier 2023, il est visé par une procédure de reconnaissance de paternité lancée par l’une de ses ex-compagnes. L'ancien joueur de 54 ans pourrait donc être le père d’un sixième enfant.
Défenseur central
Frank Lebœuf
L'année 1998 marque un tournant dans la carrière de Frank Lebœuf : non seulement le défenseur central dispute la finale de la Coupe du monde, propulsé titulaire suite à la suspension de Laurent Blanc, mais il remporte également avec Chelsea la C2 et la Coupe de la Ligue anglaise. Après avoir porté les couleurs de l’OM, le Marseillais achève sa carrière en 2005 au Qatar. Il enchaîne ensuite les piges comme consultant pour plusieurs médias, avant de se lancer dans la comédie, jouant dans quelques films mais surtout au théâtre.
Latéral gauche
Bixente Lizarazu
S'il n'est plus sur le terrain à courir derrière le ballon, Bixente Lizarazu n'a pas dit adieu au monde du ballon rond. Depuis sa retraite sportive en 2006, le compagnon de Claire Keim s'est forgé une seconde vie dans le foot en tant que consultant. A la télé, à la radio ou dans la presse, le Basque est partout ! Depuis 2010, Bixente Lizarazu donne de la voix sur «TF1» lors des matches des Bleus, aux côtés de Christian Jeanpierre d'abord, puis de Grégoire Margotton ensuite. Durant son temps libre, le cinquantenaire s’adonne aussi à la pratique du surf.
Milieu défensif
Didier Deschamps (C)
Reconverti en tant qu'entraîneur depuis 2001, Didier Deschamps mène l'AS Monaco en finale de Ligue des champions (2004), la Juventus vers une remontée en Serie A (2007) et ramène le titre de champion de France à Marseille (2010) après 18 ans d'attente avant de finalement reprendre les rênes de l'équipe de France en juillet 2012. Son contrat court jusqu'en 2026.
Milieu défensif
Christian Karembeu
Comme pour Frank Lebœuf, 1998 fut une grande année pour Christian Karembeu : le Néo-Calédonien remporte la Ligue des Champions avec le Real Madrid, le Mondial avec l’équipe de France et épouse le mannequin slovaque Adriana Sklenarikova ! Après 53 sélections et 1 but avec les Bleus, le «Cheval fou» se retire de l'équipe de France en 2002 et raccroche définitivement les crampons en 2005 après des expériences malheureuses au Servette FC et à Bastia. Le Kanak a désormais un grand rôle d'ambassadeur un peu partout dans le monde.
Milieu défensif
Emmanuel Petit
Sa chevauchée héroïque couronnée par un but en finale de la Coupe du monde restera dans les annales du football français. Rongé par plusieurs blessures au genou, il met un terme à sa carrière en 2005. Emmanuel Petit se lance alors dans une carrière de consultant. Il officie aujourd'hui pour «RMC» dans l’émission Rothen s’enflamme.
Milieu offensif
Zinédine Zidane
Héros face au Brésil avec deux buts, le numéro 10 raccroche ses crampons en 2006 à l’issue de la Coupe du monde en Allemagne. Son dernier geste en tant que footballeur professionnel restera son coup de boule asséné à l’Italien Marco Materazzi en finale. Depuis, «Zizou» a entamé une magnifique carrière d’entraîneur au Real Madrid. A la tête de la Maison Blanche, il a notamment remporté la Ligue des champions à trois reprises (2016, 2017 et 2018) ainsi que deux Liga (2017 et 2020). Désormais sans club, le Français pourrait prendre la tête des Bleus après le mandat de Didier Deschamps qui s’achève en 2026.
Milieu offensif
Youri Djorkaeff
L’homme aux 82 sélections et 28 buts avec l’équipe de France multiplie les activités depuis qu'il a quitté les pelouses. En parallèle de son activité de consultant pour plusieurs médias, l’ancien milieu offensif de l’AS Monaco et du Paris Saint-Germain prend en 2007 la tête du club de l'UGA Décines, petit club de la région lyonnaise où il a débuté. En 2011, celui qui s'est également essayé à la chanson - sans succès - crée sa fondation, «The Djorkaeff Foundation», qui vise à faciliter l’accès à la pratique du football aux jeunes Américains. Le «Snake» est aujourd'hui conseiller spécial football auprès du président de la FIFA, Gianni Infantino.
Attaquant
Stéphane Guivarc'h
Champion de France avec Auxerre (1996) et Champion d’Ecosse avec les Glasgow Rangers (1999), Stéphane Guivarc’h ne parvient pas à faire trembler les filets durant la Coupe du monde. De quoi soulever de nombreuses critiques à l’époque. Le natif de Concarneau raccroche ses crampons en 2002 à 32 ans. Aujourd’hui, il travaille comme vendeur de piscines dans sa Bretagne natale. Ses apparitions dans les médias sont très rares.