Entre lourd contexte sanitaire et revendication antiraciste, les stars du Real Madrid ont dominé Eibar 3-1 dimanche soir à huis clos pour la 28e journée de Liga après trois mois d'arrêt forcé.
Les images de ce grand retour du Real resteront dans les mémoires: l'arrivée des joueurs à pied au stade Alfredo Di Stefano, les remplaçants masqués, gantés et distancés, mais surtout le latéral brésilien Marcelo genou à terre, tête baissée et poing levé après son but (37e), en hommage à George Floyd et à la lutte antiraciste.
Avant cette image marquante d'un joueur du club générant le plus de revenus au monde qui témoigne en vitrine mondiale son soutien au mouvement «Black Lives Matter», c'est aux victimes de l'épidémie de coronavirus qu'il a été rendu hommage. «Dans nos coeurs», affichait une large banderole déployée dans les tribunes du petit stade Di Stefano (6000 places) à huis clos.
Les joueurs ont également joué le match avec un brassard noir et ont dédié une minute de silence aux victimes avant le coup d'envoi. Et les bonnes nouvelles se sont multipliées sur le terrain pour Zinédine Zidane, dont c'était le 200e match sur le banc du Real, avec ce retour réussi.
Grâce aux trois buts de Toni Kroos (3e), Sergio Ramos (30e) et Marcelo avant la réduction du score de Pedro Bigas (60e), les Madrilènes reviennent à deux points du Barça, brillant vainqueur de Majorque la veille (4-0). Une seule ombre au tableau: Eden Hazard, remplacé par Vinicius à la 61e, a immédiatement posé une poche de glace sur sa cheville droite, visiblement endolorie.