Mondial 2022 Et si Yakin nous réservait une surprise de dernière minute ?

ATS

25.10.2022

Dans deux semaines, Murat Yakin aura tranché. Le 9 novembre, le sélectionneur communiquera sa liste pour la Coupe du monde au Qatar. Cette quinzaine de réflexion ne sera pas de trop pour le Bâlois. Il est encore confronté à certaines interrogations.

Dans deux semaines, Murat Yakin dévoilera sa liste pour la Coupe du monde.
Dans deux semaines, Murat Yakin dévoilera sa liste pour la Coupe du monde.
KEYSTONE

ATS

25.10.2022

La première inconnue réside dans le nombre de joueurs qui seront appelés, 23, 24, 25 ou 26 ? Tout indique que Murat Yakin exploitera pleinement le règlement de la FIFA qui élargit la liste à 26 joueurs. Le fait que ces 26 joueurs pourront tous figurer sur la feuille de match sera sans doute déterminant pour Murat Yakin. L'entraîneur de l'équipe de Suisse n'aura pas à en reléguer trois dans les tribunes comme ce fut le cas pour Vladimir Petkovic lors de l'Euro 2021. Etre contraint d'arrêter un tel choix peut susciter bien des frustrations parmi les «victimes».

Ardon Jashari, Zeki Amdouni et Dan Ndoye devraient ainsi monter dans l'avion de Zurich qui emmènera l'équipe de Suisse à Doha le 14 novembre prochain. Le demi du FC Lucerne, âgé de 20 ans, et les attaquants du FC Bâle, 21 ans pour leur part, compteront, selon Murat Yakin, dans l'équipe de Suisse de demain. Découvrir le grand monde aussi tôt ne peut pas leur faire de mal.

Un quatrième gardien ?

Murat Yakin a toujours affirmé qu'il ne sélectionnera pas un quatrième gardien dans une liste de 26. Les derniers événements pourraient le conduire à dévier de cette ligne de conduite. Touchés tous les deux à une cheville, Yann Sommer et Jonas Omlin sont au repos forcé. Le no 1 et le no 2 dans la hiérarchie entament un contre-la-montre incertain.

Derrière eux, les positions sont figées avec Gregor Kobel, devant Yvon Mvogo et David von Ballmoos. La prudence voudrait que Mvogo, dont le rôle social dans le vestiaire a toujours été très apprécié, soit sélectionné comme no 4 au cas où Sommer ou Omlin devaient renoncer au dernier moment.

Edimilson Fernandes : la surprise de dernière minute ?

En défense, Murat Yakin alignera au Qatar le quatuor formé de Silvan Widmer, de Manuel Akanji, de Niko Elvedi et de Ricardo Rodriguez. Blessé au début du mois, Silvan Widmer a retrouvé les terrains vendredi soir lors de la large victoire 5-0 de Mayence devant Cologne. L'Argovien a été introduit à la 69e minute dans une équipe qui voit Edimilson Fernandes briller. Titularisé lors des quatre derniers matches, le Valaisan tient un nouveau rôle, celui d'axial droit dans une défense à trois.

Relancé par son prêt le printemps dernier aux Young Boys, Edimilson Fernandes a fini par convaincre son entraîneur Bo Svensson qui ne comptait pourtant plus sur lui. Le retour en grâce du cousin de Gelson intervient au moment même où Kevin Mbabu ne sort plus du banc à Fulham et où Jordan Lotomba se blesse à Nice.

Davantage que le Genevois et que le Vaudois, Edimilson Fernandes peut s'affirmer comme un recours, au même titre que Renato Steffen, dont l'introduction en juin dernier lors de la victoire 1-0 devant le Portugal à Genève comme latéral droit fut une heureuse surprise.

Le statut perdu de Denis Zakaria

Déterminant lors des deux rencontres contre l'Italie à Bâle et à Rome, Denis Zakaria ne sera pas titulaire au Qatar. Condamné au banc à Chelsea qui ne le fait pas jouer pour pouvoir abréger en janvier son prêt et permettre à la Juventus de le proposer à un autre club pour le reste de la saison, le Genevois ne peut plus rien revendiquer en sélection. Il cédera sa place à Djibril Sow au côté du duo incontournable formé de Granit Xhaka et de Remo Feuler.

Désormais titulaire dans le Bologna de Thiago Motta, Michel Aebischer peut aborder cette Coupe du monde avec l'espoir de tenir un «vrai» rôle. Davantage que Fabian Frei, dont le statut incertain en club et l'âge - 33 ans - le relégueront au bout du banc. Mais sa présence dans la liste des 26, due à la fois aux services rendus et aux liens étroits qu'il a toujours entretenus avec Murat Yakin, ne fait malgré tout aucun doute.

... et de Haris Seferovic

«Je suis inquiet pour Seferovic...» Lors du récent Media Day organisé pour la presse suisse par la FIFA à Zurich, Murat Yakin ne cachait pas ses doutes quant à l'état de forme de Haris Seferovic. Barré par Mauro Icardi et par l'éternel Bafétimbi Gomis à Galarasaray, le Champion du monde M17 n'a bénéficié que d'un temps de jeu de 26 minute ce mois en Championnat de Turquie. Mais il convient de préciser que la décision forte de confier à Breel Embolo le poste de l'attaquant de pointe a été prise bien avant que la situation de Seferofic ne se dégrade à Istanbul.

Haris Seferovic doit désormais limiter ses ambitions à s'affirmer devant Cedric Itten comme la doublure d'Embolo. Sur les côtés, la préférence ira à Xherdan Shaqiri, bien sûr, et à Noah Okafor. Remarquable lors du succès 1-0 de Saragosse contre l'Espagne, Ruben Vargas est toutefois très proche des titulaires.