Europa League Etouffé par l'Ajax, YB n'a pas eu voix au chapitre

ATS

11.3.2021

ATS

11.3.2021

Incapable de proposer un semblant d'offensive, YB a été dominé 3-0 par l'Ajax à Amsterdam lors du huitième de finale aller de l'Europa League. Les Bernois sont quasiment éliminés.

"L'Ajax nous a montré nos limites ce soir." Les mots de l'entraîneur Gerardo Seoane sonnent très juste à l'issue de ce que l'on peine à appeler un match, tant il n'y avait qu'une équipe sur le terrain de la Johan Cruyff Arena. Pas eu de match parce que les Young Boys ont rendu une copie bien fade. Dès les premières minutes, les hommes de Gerardo Seoane ont subi, laissant les Néerlandais dicter le rythme. Hormis une montée d'Hefti à la 6e et un centre pour Nsame, YB n'a que rarement visité la moitié de terrain adverse.

Et cette tactique de réaction et non d'action a montré ses limites. Si en première période Guillaume Faivre a sorti deux arrêts de grande classe - notamment à la 5e devant Antony - pour maintenir ses coéquipiers dans la rencontre, le remplaçant de David von Ballmoos a dû capituler à la 62e face à la jouerie des Bataves. Jeu à une touche, décrochages, recherche de la profondeur, l'Ajax a été convaincant.



Bien lancé, Klaassen a eu le bonheur de récupérer le ballon après un dégagement de Cédric Zesiger directement dans le visage de Fabian Lustenberger. Vingt minutes plus tard sur un temps fort des Amstellodamois, c'est le Serbe Tadic qui a pu doubler la mise. Là encore, le capitaine d'YB n'a pas eu de chance, mais la relance de Zesiger n'a rien arrangé. Gênés par la vitesse du champion des Pays-Bas, les Bernois ont laissé leur adversaire s'engouffrer dans le moindre espace.

Du début à la fin, le leader de Super League a vu l'Ajax se balader entre les deux lignes de défense avec une facilité déconcertante. Alors que jusqu'à la 80e les Bernois pouvaient imaginer rentrer en Suisse avec un brin d'espoir, les dix dernières minutes ont vite douché leurs rêves avec donc le but de Tadic et dans les arrêts de jeu celui de Brobbey, qui a pu donner une allure de petite fessée au score pour un 3-0 totalement logique.



Une statistique a d'ailleurs parfaitement prouvé que les hommes de Gerardo Seoane n'avaient pas le coeur à prendre le jeu à leur compte, celle de la possession de balle à 69% en faveur des Néerlandais. Les tirs au but donnent une belle image de la pusillanimité des Jaune et noir avec un score de 20 tentatives à une en faveur des Bataves.

Le retour jeudi prochain au Wankdorf s'annonce comme une formalité pour les joueurs d'Erik Ten Hag.