Olympique Marseille"Il y a un an, on n'aurait pas mis 20 centimes d'euro sur cette équipe"
17.5.2018
Les supporters de l'OM, qui jubilaient mercredi à l'idée de marquer l'histoire du foot français en remportant l'Europa League, n'ont finalement pas vibré longtemps.
Du Vélodrome au Vieux-Port, des quartiers nord à Notre-Dame-de-la-Garde, des dizaines de milliers de Marseillais ont fait flotter les couleurs bleu azur et blanc de l'OM, avant de devoir se résoudre à la défaite, au fil des trois buts concédés à l'Atletico Madrid.
La plupart ont accueilli le résultat dans le calme, mais quelques heurts ont éclaté en fin de soirée entre des jeunes et les forces de l'ordre autour de la Canebière. Des poubelles ont été brûlées et des projectiles jetés sur les forces de l'ordre, qui ont répondu par des gaz lacrymogènes pour disperser ces jeunes. Elles ont également procédé à une "petite dizaine" d'interpellations, selon un porte-parole de la police.
Dans les travées du stade, certains des 22'000 supporters qui regardaient la finale retransmise depuis Lyon sur écran géant n'ont même pas attendu le coup de sifflet final pour s'éclipser.
Bravaches, certains ont tout de même rallumé les fumigènes dans les cinq dernières minutes, alors que l'affaire était pliée, et entonné des "Marseillais, Marseillais".
Mais les travées, survoltées avant le coup d'envoi, se sont vidées rapidement. Sur certains visages, des larmes, comme ce jeune homme qui sanglote et que des amis doivent soutenir.
"On est dégoûtés ! On veut pleurer et tout casser !", lâchent Sofia et Cyril, 15 ans. "On est nés ici, le foot c'est notre vie... On pensait voir le match du siècle", poursuivent les adolescents.
Visages fermés et hochements de tête dès le premier but de Griezmann, applaudissements pour Payet quand il sort du terrain... "On a la meilleure équipe et on est le meilleur public ! On revivra ça !", se console Rachid, qui veut garder le sourire.
"Un beau match"
En ville, beaucoup faisaient contre mauvaise fortune bon coeur. Deux fans craquent des fumigènes face à une terrasse bondée d'un bar du centre. Des applaudissements, quelques "allez l'OM", beaucoup de sourires.
Malgré la défaite, "c'était un beau match. Il y a un an, on n'aurait pas mis 20 centimes d'euro sur cette équipe. C'est le ballon rond, on a passé une belle soirée", résume Djamel, maillot de l'OM sur les épaules.
Toute la journée, la cité phocéenne avait rêvé d'une victoire. Certains supermarchés avaient fermé leurs portes plus tôt pour cause de match, et dès l'après-midi, les concerts de klaxons résonnaient.
Les supporters surchauffés avaient investi le Vieux-Port, sous l'oeil des touristes. Mais la perspective d'une nouvelle victoire historique, 25 ans après le trophée de Ligue des Champions, s'est envolée.
"Je suis tellement triste. J'y ai cru. C'est sinistre. Ils étaient plus forts que nous", se désole Léo, qui suivait le match depuis un bar du centre-ville de la cité phocéenne, envahi de supporters en bleu azur.
"Ils se sont bien battus", se console Fabien. "Je ressens une déception profonde, de la désolation mais je suis toujours derrière l'OM".