Belgique - Suisse Belgique - Suisse : découvrez les notes des joueurs de la Nati

Chris Geiger

11.11.2020

L'équipe de Suisse s'est inclinée face à la Belgique (2-1) mercredi soir à Louvain. Si Admir Mehmedi a particulièrement brillé sur le front de l'attaque helvétique, Steven Zuber et Breel Embolo ont plutôt déçu. Découvrez ci-dessous les notes des joueurs de la Nati.

Le but d'Admir Mehmedi a couronné une bonne première période de la Nati.
Le but d'Admir Mehmedi a couronné une bonne première période de la Nati.
Keystone
  5

Gardien

Yvon Mvogo

Quel match frustrant pour Yvon Mvogo. Réduit au chômage technique lors du premier acte, le portier fribourgeois a dû capituler après le thé sur les deux premières frappes cadrées adverses. Le gardien du PSV Eindhoven n'a toutefois pas grand chose à se reprocher sur le doublé de Michy Batshuayi. Il ne gardera donc pas un souvenir impérissable de sa troisième sélection.

  6

Défenseur central

Eray Cömert

Malgré un supposé manque de rythme en raison de la quarantaine du FC Bâle, Eray Cömert s'est fait l'auteur d'une bonne performance à Louvain. Comme à son habitude, l'arrière rhénan a amené de l'impact dans les duels et a récupéré de nombreux ballons. Surtout, le défenseur aux origines turques a éteint son vis-à-vis Dodi Lukebakio, notamment en première période. Une bonne alternative en cas de défection d'un titulaire.

  4

Défenseur central

Fabian Schär

Une fois encore, Fabian Schär a livré une prestation à deux vitesses. Le défenseur de Newcastle s'est d'abord montré bon à la relance et décisif sur l'ouverture du score d'Admir Mehmedi en délivrant un magnifique long ballon dans le dos de la défense belge. Le natif de Wil s'est à l'inverse montré peu à son aise sur les deux réussites belges en apparaissant peu mobile face à Michy Batshuayi.

  4

Défenseur central

Loris Benito

Positionné à gauche dans la défense à trois de Vladimir Petkovic, Loris Benito a fait tout faux sur l'égalisation belge de Michy Batshuayi. Le défenseur des Girondins de Bordeaux a totalement raté sa relance... avant de couper le hors-jeu. Une grossière erreur qui a ainsi terni la performance plutôt sobre de l'ancien latéral des Young Boys. A cédé sa place à Becir Omeragic pour le dernier quart d'heure (75e).

  5

Milieu droit

Edimilson Fernandes

Titularisé sur le flanc droit en première mi-temps, Edimilson Fernandes s'est surtout contenté de boucler son couloir. Sérieux et appliqué dans son repli défensif, le Valaisan a aussi délivré un bon centre à la 27e sur l'occasion d'Admir Mehmedi. Repositionné dans l'axe après la pause, le milieu de Mayence a abattu un gros travail à mi-terrain et gratté de nombreux ballons. Il n'a toutefois pas su faire oublier Granit Xhaka au moment de construire les offensives de son équipe.

  5

Milieu axial

Djibril Sow

A l'image d'Edimilson Fernandes, Djibril Sow n'a une nouvelle fois pas calculé ses efforts mercredi face à la Belgique. S'il a répondu présent sur le plan défensif en harcelant les milieux de terrain adverses, le joueur de l'Eintracht Francfort n'a en revanche rien apporté offensivement. S'il entend encore franchir un cap, le Zurichois de 23 ans doit progresser dans ce secteur. 

  6

Milieu axial

Granit Xhaka

Remplacé à la 46e par Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka a terriblement manqué à sa formation après la pause. La piètre deuxième mi-temps de l'équipe de Suisse a prouvé - si besoin était - que le capitaine de la Nati est définitivement un pion irremplaçable dans l'échiquier de Vladimir Petkovic. Grâce à ses qualités techniques et à sa vision du jeu au-dessus de la moyenne, le demi d'Arsenal a en effet rendu le jeu suisse fluide et cohérent durant les 45 minutes initiales.

  3

Milieu gauche

Steven Zuber

Steven Zuber a une nouvelle fois déçu dans son couloir gauche. Le joueur de l'Eintracht Francfort s'est montré très (trop) discret face aux Diables Rouges. Parfois brouillon voire inhibé balle aux pieds, le natif de Winterthour n'a pas assez apporté offensivement. Et lorsqu'il s'est retrouvé en bonne position (45e), le Zurichois a trop tardé. Logiquement remplacé par Ruben Vargas à la pause (46e).

  7

Milieu offensif

Admir Mehmedi

Si Admir Mehmedi fait rarement une grosse impression visuelle, il sait toutefois être régulièrement décisif. Le milieu de Wolfsburg a ainsi trouvé la faille pour la dixième fois sur la scène internationale. Le joueur formé au FC Zurich a brillamment trompé Simon Mignolet d'une frappe sèche du gauche à la 12e, après avoir profité d'une erreur de jugement de Sebastiaan Bornauw. Le numéro 18 de la Nati est même passé tout proche du doublé à la 27e. Sorti à l'heure du thé avec le sentiment du devoir accompli et remplacé par Renato Steffen (46e).

  3

Attaquant

Breel Embolo

Dix premières minutes pleines de promesses et puis plus rien. Breel Embolo a laissé les spectateurs suisses sur leur faim mercredi du côté du King Power Stadion At Den Dreef. S'il a instauré un gros pressing en début de rencontre, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach s'est ensuite quelque peu éteint, même s'il a tenté de provoquer les défenseurs adverses balle aux pieds. Sans toutefois beaucoup de réussite. Sorti à la mi-temps et remplacé par Silvan Widmer (46e).

  5

Attaquant

Mario Gavranovic

Mario Gavranovic a montré sur quelques séquences qu'il était en pleine confiance. Très actif sur le front de l'attaque, le buteur du Dinamo Zagreb a multiplié les appels intéressants. Pas assez trouvé par ses partenaires, le Tessinois a tout de même su faire bon usage des rares ballons qu'il a touché grâce à son excellente technique. A cédé sa place à Haris Seferovic peu après l'heure de jeu (63e).


Remplaçants ayant joués au moins 45 minutes

  5

Milieu droit

Silvan Widmer

Toujours fiable, Silvan Widmer a effectué la rentrée qu'attendait de lui Vladimir Petkovic. Globalement solide défensivement - bien qu'un peu laxiste au départ de l'action amenant le deuxième but belge -, le piston bâlois a encore su se montrer dangereux offensivement. Déjà buteur en septembre face à l'Allemagne, l'Argovien a failli récidiver en claquant une superbe volée à la 64e. Malheureusement pour la Nati, Simon Mignolet a dit non.

  3

Milieu gauche

Renato Steffen

Renato Steffen n'a pas marqué des points mercredi en Belgique. Régulièrement rappelé à l'ordre par son sélectionneur, le lutin de Wolfsburg a vu sa responsabilité être grandement engagée sur le deuxième but des Diables Rouges. L'ancien milieu des Young Boys et du FC Bâle a ainsi complètement délaissé son marquage sur Thomas Foket, l'auteur de la passe décisive. 

  4

Milieu offensif

Xherdan Shaqiri

Xherdan Shaqiri a (un peu) tenté, mais Xherdan Shaqiri a (beaucoup) raté. La 83e sélection du joueur de Liverpool ne restera donc pas dans les annales. Pas assez précis dans ses tentatives ni suffisamment incisif dans ses prises de balle, le joyau bâlois a semblé être en manque de rythme. Le natif de Gjilan devra faire largement mieux samedi face à l'Espagne.

  5

Attaquant

Ruben Vargas

Les sélections passent et Rugen Vargas continue de marquer des points. Sans faire trop de bruit, l'attaquant d'Augsburg a d'ailleurs certainement déjà gagné son ticket pour l'Euro. Face à la Belgique, le jeune Lucernois (22 ans) a réussi une entrée intéressante en mettant rapidement à contribution Simon Mignolet (52e). Il doit toutefois encore épurer son jeu.


A noter que Haris Seferovic (63e) et Becir Omeragic (75e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté
Retour à la page d'accueilRetour au sport