Mannschaft
"Ter Stegen n'est pas en droit de prétendre à jouer"

Teleclub NL

19.9.2019

Après la victoire du Bayern Munich mercredi soir face à l'Etoile Rouge de Belgrade (3-0), le patron du club bavarois, Uli Hoeness, est revenu sur le débat autour du gardien no 1 de la Mannschaft. Furieux, il a critiqué la gestion de la fédération allemande dans l'affaire, Joachim Löw et le portier Marc-André ter Stegen.

"C'est une blague !", a lâché d'un ton furieux Uli Hoeness lorsqu'on lui pose la question sur le débat autour du portier no 1 de l'équipe nationale allemande entre Manuel Neuer et Marc-André ter Stegen. Le patron du Bayern, qui a annoncé mi-août qu'il allait passer le main, était remonté en zone mixte à la fin de la première rencontre de la saison de son club en Ligue des champions. 

"Je pense que la façon dont la presse munichoise traite ce sujet n’est pas acceptable. La presse ouest-allemande soutient extrêmement Marc-André (ndlr: Ter Stegen) comme s'il avait déjà remporté 17 Coupes du Monde", a commencé par dire le président du Bayern. 

Pour Uli Hoeness, "il est clair que si (Neuer) redevient comme avant, et il redevient comme avant, il n'y a pas de discussion: C'est lui le numéro un". Il trouve également que le portier allemand du Barça, Ter Stegen, n'est "pas en droit de prétendre à jouer" avec la Mannschaft.

La fédération, Löw et Ter Stegen visés

Sur sa lancée, Hoeness a alors critiqué la façon dont l'affaire avait été traitée par la fédération allemande de football. "J'espérais davantage de soutien de la part de la fédération allemande de football (DFB). Nous avons souvent des problèmes avec la DFB", a avancé le patron du Bayern Munich. 

Il a également remis sur la table l'éviction de Thomas Müller, Mats Hummels et Jerome Boateng de l'équipe nationale ce printemps dernier par le sélectionneur Joachim Löw. "Tout d'abord, je me souviens que nos trois joueurs (ndlr: Müller, Hummels et Boateng) ont été mis à l'écart de l'équipe nationale d'une très mauvaise manière. Et maintenant, c'est la même chose avec Manuel Neuer", a déclaré Uli Hoeness.

Il a ensuite directement visé le gardien du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen, qui avait évoqué dans la presse sa concurrence avec le portier du Bayern Munich. "Je ne sais pas comment on ne peut pas faire quelque chose quand un joueur (ndlr: Ter Stegen) rend public un sujet qu'il ne devrait aborder qu'avec Joachim Löw (le sélectionneur de la Mannschaft). Ce n'est pas bien", a critiqué le futur ex-patron du club bavarois.

"Personne ne peut douter que Neuer est le meilleur"

Lorsqu'un journaliste lui demande ensuite si il en parlera à Joachim Löw comme il l'avait fait au printemps lorsque Müller, Hummels et Boateng avaient été écartés de la sélection allemande, Hoeness répond: "Non, nous avons une opinion claire et nous ne tolérerons pas que nos joueurs soient traités ainsi à l'avenir. Sans aucune raison".  

Il a fini par reconnaitre que "Ter Stegen est un bon gardien" mais que "Manuel Neuer est bien meilleur et a plus d'expérience". Le boss munichois a les idées claires et, pour lui, la hiérarchie des gardiens au sein de la Mannschaft ne doit souffrir d'aucune discussion.  

"Il n'y a pas de discussion à avoir. Personne ne peut douter que Manuel Neuer soit le meilleur gardien de l'Allemagne (...). Il sera toujours le meilleur. Il n'y a pas de discussion ici", a-t-il fini par déclarer.

Retour à la page d'accueilRetour au sport