Avec l'Ajax Amsterdam, un gros morceau se présente pour les Young Boys à l'affiche des huitièmes de finale de l'Europa League. Pour le match aller aux Pays-Bas ce jeudi, les Bernois se motiveront avec l'expérience acquise lors des deux parties contre Bayer Leverkusen.
Décrire l'Ajax comme le tirage de rêve pour le champion de Suisse serait présomptueux. Sur le plan sportif, le champion en série des Pays-Bas est sans doute l'un des adversaires les plus redoutables à tirer pour ces huitièmes de finale. Les Néerlandais ont manqué de peu la qualification pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Reversés en Europa League, ils n'ont pas fait de quartier contre Lille, le leader de la Ligue 1, avec deux succès contre les Nordistes en seizièmes de finale. Peut-être pas le tirage de rêve mais peut-être le bon tirage au bon moment ? Le bras de fer avec l'Ajax ne tombe pas à une mauvaise période pour l'équipe de Gerardo Seoane.
Young Boys aborde ce huitième de finale avec l'expérience du tour précédent. Bayer Leverkusen, entraîné par l'ancien coach néerlandais de l'Ajax Peter Bosz, ne présentait pas un football totalement opposé à celui des Amstellodamois. Les deux équipes se sentent mieux dans leur phase offensive qu'au moment de défendre. Dans les deux formations, il y a beaucoup de mouvements. "Peut-être qu'Ajax a un meilleur jeu de positions dans la construction, sinon les deux équipes jouent un football assez similaire", dit Seoane. C'est un football avec lequel les Bernois savent composer comme les deux succès contre Leverkusen le prouvent.
En huitième de finale, les Young Boys devront fournir quatre mi-temps sans bavure alors que contre les Allemands, trois avaient suffi. Au match aller, ils avaient mené 3-0 à la pause avant de finalement s'imposer 4-3 après une deuxième période délicate. "Une mi-temps plus faible pourrait être rédhibitoire contre un tel adversaire", souligne Seoane.
je 11.03. 18:10 - 22:15 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: Ajax Amsterdam - BSC Young Boys
L'événement est fini
Malgré une semaine anglaise, le dernier représentant helvétique en Coupe d'Europe ne paraît pas avoir puisé dans ses réserves. Seoane a procédé à un important tournus pour laisser ses meilleurs éléments respirer en vue du rendez-vous de l'Europa League. Même si YB ne n'est pas imposé lors de ses trois matches, il n'a pas perdu beaucoup de sa large avance au classement. Le plus gênant, c'est sans doute la perte de son gardien David von Ballmoos lors du match nul 1-1 contre Vaduz. Titulaire inamovible, le portier souffre d'une commotion cérébrale et sera absent en tout cas pour le match aller contre Ajax et ce week-end en Super League.
Les projecteurs seront braqués sur le routinier Guillaume Faivre, engagé l'automne dernier par le directeur sportif Christoph Spycher, bien inspiré. Le Neuchâtelois de 34 ans est, certes, clairement le no 2 derrière von Ballmoos; il n'est apparu que trois fois cette saison dans la cage bernoise. Fort de son expérience, il ne devrait toutefois pas trembler devant le nom de l'adversaire. "Le changement de gardien n'entraînera pas une modification de notre manière de jouer", assure Seoane.
De son côté, l'entraîneur de l'Ajax Ten Hag n'a pas manqué de recueillir des informations sur les Bernois auprès de Peter Bosz. "Nous avons pu disposer de bons tuyaux de Peter", lâche le coach de l'Ajax. Il lui manquera la principale: comment battre les Young Boys !