Lucien Favre : "Haaland, c'est un fou mais dans le bon sens"

ATS

24.11.2020 - 10:32

Lucien Favre a passé sous la loupe son attaquant surdoué, le Norvégien Erling Haaland pour Keystone-ATS.

Le coach du Borussia Dortmund estime que son attaquant possède un «énorme potentiel» s'il suit un plan de carrière raisonnable.

Le jeune Norvégien possède une carrure impressionnante: 1m94 de haut, de larges épaules, intrépide, avec une vitesse difficile à freiner une fois lancé. De plus en plus, il part de sa propre moitié de terrain pour se lancer dans un solo que la ligne de défense adverse à toutes les peines à contenir. Il l'a prouvé une nouvelle fois à Berlin ce week-end avec ses quatre buts en 33 minutes dans un style inimitable et a permis au Borussia de renverser le score de 0-1 à 5-2.

«C'est un fou mais dans le bon sens naturellement. Erling veut marquer des buts, toujours et partout», souligne Lucien Favre à propos du «cerveau» de l'équipe. Ce n'est seulement que depuis janvier dernier que l'attaquant de 20 ans porte les couleurs «jaune et noir». «Certainement pas très longtemps pour s'adapter complètement à un nouvel environnement», précise l'expérimenté coach vaudois à propos du processus de développement de son leader d'attaque.

"Son potentiel est encore vraiment énorme"

Haaland a percé sur la scène internationale à un rythme qui ne laisse d'étonner les experts en dehors de la Bundesliga. En Ligue des champions, il a déjà inscrit 14 buts en onze matches contre les meilleures équipes du continent. Son rendement est pratiquement le même en Allemagne : 23 buts en vingt-deux matches de Championnat. Haaland se crée partout des chances même contre une équipe du calibre du Bayern Munich.

Favre connaît le Scandinave dans les moindres détails depuis sa percée dans un des cinq grands championnats européens. Il façonne la progression de Haaland. «Son potentiel est encore vraiment énorme. Il va et doit encore faire des progrès. Nous ne devons pas oublier que le jeune n'est âgé que de 20 ans.» L'entraîneur de Dortmund apprécie comment son joueur offensif comprend bien et rapidement les aspects tactiques. «Les mouvements de Haaland sont excellents. Dans les seize mètres, il sent bien les situations et se comporte très intelligemment.»

"Haaland est un gars très marrant"

Le buteur du Borussia convainc son entraîneur également en dehors du terrain. «Sa mentalité est fantastique. Il est très fort dans la tête. Il a les pieds sur terre et il contamine ses équipiers avec son enthousiasme.» Qu'il se soit rapidement intégré dans le noyau de Dortmund ne surprend pas Favre : «Haaland est un gars très marrant, qui se permet de temps en temps une plaisanterie. C'est simplement un homme positif qui nous fait du bien.»

Favre ne doit freiner son attaquant-vedette que dans un domaine: «Il ne peut pas jouer toujours 90 minutes par match. Nous devons rester attentifs à sa santé et ménager ses forces.» L'agenda de Dortmund est rempli, et le rythme de trois compétitions infernal. Et Favre sait qu'il ne peut pas remplacer Haaland dans sa forme actuelle. Il est impliqué dans plus de 50% des actions offensives.

L'avènement de Haaland ouvre de nouvelles perspectives au Borussia. La cible Bayern Munich n'est peut-être plus si éloignée et Dortmund pourrait se montrer très menaçant au printemps pour le «Rekordmeister». En Ligue des champions, il doit pouvoir envisager une qualification pour les huitièmes de finale.



Retour à la page d'accueilRetour au sport