Giorgio Contini Coronavirus: le derby romand entre Sion et Lausanne confirmé

ATS

16.10.2020

Deuxième surprise de ce début de saison de Super League, le Lausanne-Sport a certaines certitudes avant de se déplacer à Sion dimanche. Car l'intensité est là.

Giorgio Contini : "On voit que nous sommes actuellement au-dessus."
Giorgio Contini : "On voit que nous sommes actuellement au-dessus."
Keystone

En Super League comme ailleurs, les données physiques constituent un axe d'attention prioritaire pour les clubs. On les regarde, on les décrypte et on les interprète à la lumière des prestations sur le terrain.

A Lausanne, elles sont bonnes: «Au niveau de l'intensité qu'on met dans les matches, on voit que nous sommes actuellement au-dessus, notamment par rapport à ce que nous montrions la saison passée», souligne l'entraîneur Giorgio Contini. Le LS gêne en effet passablement ses adversaires depuis le début de saison, par son volume de courses.



Ce n'est pas un hasard, mais le fruit d'un travail effectué durant la préparation. «Je savais que techniquement, nous n'allions pas avoir de problème, développe le coach des Vaudois. En revanche, si nous n'arrivions pas à tenir le rythme surtout sans ballon, cela pouvait être compliqué. Notamment le fait de se situer plus haut sur le terrain, d'aller presser l'adversaire. C'était important pour avoir de la confiance dans le match. Le fait de jouer en 3-5-2 nous a aussi facilité la tâche, car ça nous a permis de récupérer la balle plus haut.»

Le LS privé de Mickaël Nanizayamo

Un système auquel Contini ne s'accroche pas forcément, malgré qu'il ait très bien fonctionné sur les trois premières rencontres (2-1 contre Servette, 2-2 à Lucerne et 4-0 contre Zurich). Le LS pourrait en effet revenir à un 4-3-3, qui était sa marque de fabrique en Challenge League, pour le déplacement à Sion dimanche. «Le fait de maîtriser deux systèmes peut créer de l'incertitude chez l'adversaire, avant et pendant les matches», plaide Contini.

A Tourbillon, les Lausannois seront encore privés de Mickaël Nanizayamo, toujours suspendu. Ils récupèrent par contre le milieu de terrain Joël Geissmann, parfaitement remplacé par Cameron Puertas sur ce début de saison.

Le derby maintenu

En suspens après l'annonce d'un cas positif au coronavirus au sein du staff de la première équipe du FC Sion, ce derby romand pourra finalement bien avoir lieu dimanche.



Selon un communiqué du club valaisan : «Après la réception des résultats des tests ce vendredi, il s’est avéré qu’aucune des 55 nouvelles personnes testées n’est positive au virus. Les personnes du service médical concernées ont immédiatement été isolées. De ce fait, la partie de dimanche face au Lausanne-Sport est confirmée et se déroulera en toute sécurité.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport