La justice espagnole a exclu lundi tout trucage du match de Liga ayant opposé en 2011 Levante à Saragosse. Elle a également relaxé le joueur du PSG Ander Herrera qui évoluait alors à Saragosse et figurait parmi les prévenus dans ce premier grand procès concernant une affaire de rencontre arrangée en Espagne.
Outre Ander Herrera, l'entraîneur mexicain de Leganés Javier Aguirre, alors sur le banc du club aragonais, faisait partie des 42 personnes soupçonnées d'avoir participé à l'éventuel arrangement. Ces accusations lui avaient coûté son poste de sélectionneur du Japon en 2015.
Au centre du procès, un match de la dernière journée de Liga 2010-2011 qui a vu Saragosse s'imposer 2-1 à Levante et éviter du même coup la relégation en deuxième division.
La justice soupçonnait Saragosse d'avoir versé 965 000 euros sur les comptes bancaires de certains de ses joueurs et membres de l'encadrement pour qu'ils les distribuent en liquide à des joueurs de Levante en vue de truquer le match.
Mais à l'issue du procès, seuls l'ancien président de Saragosse et son ancien directeur financier, Agapito Iglesias et Javier Porquera, ont été condamnés, à un an et trois mois de prison, «pour falsification de document privé».
La justice «n'a trouvé aucune preuve que l'argent était destiné aux joueurs de Levante», explique le tribunal valencien. Il considère plutôt que «le versement de ces primes n'était pas réel et servait à dissimuler une sortie d'argent avant un dépôt de bilan imminent».