Ottmar Hitzfeld Hitzfeld : "Il faut espérer que Shaqiri puisse être transféré"

blue NL

24.9.2020

Dans une interview accordée à "blue Sport", Ottmar Hitzfeld s'est confié à nos collègues alémaniques. L'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse est ainsi revenu sur sa carrière et sur sa vie depuis sa retraite, sans oublier de parler de la Nati et de Xherdan Shaqiri.

Hitzfeld spricht über den Ruhestand und die Nati

Hitzfeld spricht über den Ruhestand und die Nati

Ottmar Hitzfeld spricht mit «blue Sport» über die Vorteile des Rentner-Daseins, wieso er fast nicht mehr ins Stadion geht und ob sich die Schweizer Nationalmannschaft unter seinem Nachfolger Vladimir Petkovic weiterentwickelt hat.

24.09.2020

Ancien entraîneur de l'équipe de Suisse, Ottmar Hitzfeld s'est dernièrement confié à nos collègues alémaniques. L'Allemand de 71 ans est ainsi revenu sur sa carrière de coach qu'il a conclue sur le banc de la Nati en 2014 après la Coupe du monde. 

Aujourd'hui, sa retraite semble lui convenir. "Ce qui me plaît le plus, c'est de ne plus avoir à gagner, c'est-à-dire à obtenir des résultats. Je peux donc maintenant regarder et apprécier le football avec passion. J'ai maintenant une vie tranquille, toute la pression a disparu. Mais j'ai encore beaucoup de tâches", a-t-il déclaré à "blue Sport".

"Stéphane Chapuisat ? Le meilleur joueur que j'ai entraîné"

Durant sa riche carrière de technicien, Hitzfeld a connu à de nombreuses reprises le succès, notamment au Borussia Dortmund (entre 1991 et 1997). Lors de son passage dans la Ruhr, il a, en effet, remporté une Ligue des champions (en 1997) et deux titres de champion d'Allemagne (en 1995 et en 1996).

À cette époque, il avait sous sa houlette un certain Stéphane Chapuisat. Et le coach allemand n'a pas tari d'éloges à l'égard de l'ancien attaquant vaudois. "Pour moi, le meilleur joueur que j'ai entraîné dans ma carrière était Stéphane Chapuisat", a-t-il ainsi révélé.

Avant de préciser : "Non pas parce qu'il est suisse, mais parce qu'il a été un coup de chance pour moi lorsque je l'ai emmené à Dortmund en 1991. (...) 'Chappi' a eu un grand impact. Il n'était pas seulement un buteur, mais aussi un préparateur. Il était rusé, tout simplement un bon gars. Je me suis beaucoup amusé avec lui."

"L'équipe de Suisse me tient à cœur"

Après son expérience chez le BVB, Hitzfeld avait rejoint le Bayern Munich où il a titillé les sommets et décroché une multitude de titres (entre 1998 et 2004, puis de 2007 à 2008). Il a ensuite pris la tête de la sélection helvétique qu'il a menée au Mondial 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil.

"L'équipe de Suisse me tient à cœur", a lâché le natif de Lörrach, qui garde toujours un oeil sur ses anciens protégés et sur son successeur. "Vladimir Petkovic a bien développé l'équipe au cours des six dernières années. La Nati est une équipe en plein essor car elle compte des jeunes prometteurs et des joueurs de classe internationale", a-t-il alors reconnu.

"Il faut espérer que Shaqiri puisse être transféré"

Même si elle peut compter sur un effectif talentueux, la Nati est privée depuis juin 2019 de l'un de ses meilleurs éléments : Xherdan Shaqiri. Souvent blessé et faisant face à une rude concurrence à Liverpool, le Bâlois n'est plus réapparu sous le maillot rouge à croix blanche depuis plus d'un an.

Une situation que Hitzfeld a également abordée. "Ils (ndlr: Liverpool) ont une énorme concurrence. C'est dommage pour lui qu'il ne fasse plus partie de l'alignement", a regretté l'ancien attaquant, qui n'enlève toutefois rien à "l'immense talent" de l'ailier helvétique.

S'il souhaite retrouver son meilleur niveau, l'ex-joueur du Bayern et de l'Inter doit quitter le champion d'Angleterre, selon l'Allemand de 71 ans. "Il faut en fait espérer ou souhaiter qu'il puisse être transféré. Pour qu'il puisse recommencer à jouer régulièrement. Shaqiri aura certainement plus d'appétit pour la vie", a ainsi estimé celui qui a marqué de son empreinte l'histoire du football suisse.

Retour à la page d'accueilRetour au sport