Football Huit chapitres pour comprendre la "Squadra Azzurra"

ATS

30.3.2021

L'équipe de Suisse va se mettre à l'heure italienne ces prochains mois. Elle affrontera en effet la "Squadra Azzurra" à trois reprises, d'abord dans le cadre de l'Euro puis deux fois dans les qualifications de la Coupe du monde 2022. Présentation en huit chapitres.

L'Italie va affronter à trois reprise la Suisse cette année.
L'Italie va affronter à trois reprise la Suisse cette année.
Keystone

La fin du monde

Le 17 novembre 2017 à San Siro, le monde s'est écroulé pour des millions d'Italiens. Le 0-0 concédé contre la Suède en play-off signifiait que l'équipe nationale manquait sa qualification pour la Coupe du monde 2018 en Russie. La dernière fois qu'elle était absente de la phase finale, c'était en 1958 en Suède. "FINE" (La fin) titrait en caractères énormes la Gazzetta dello Sport au lendemain de l'échec à Milan.

La nouvelle vague

Giampiero Ventura n'a évidemment pas conservé sa place de sélectionneur. Il a été remplacé par Roberto Mancini, qui a redonné confiance à l'équipe et qui lui a permis de retrouver le succès. "Changement" et "rajeunissement" ont été les mots les plus souvent utilisés par le technicien, mais ils ne correspondent pas forcément à la réalité. Ainsi, dimanche en Bulgarie, sept joueurs titulaires faisaient partie de la sélection ce fameux 13 novembre 2017. Quant au rajeunissement, il ne se traduit pas dans la moyenne d'âge de la "Squadra Azzurra" qui était presque de 28 ans en Bulgarie. Seuls deux éléments étaient âgés de moins de 25 ans.

Le tournant

Le pays quadruple champion du monde a eu besoin d'un peu de temps pour digérer sa non-qualification. Les sept matches suivants n'ont amené qu'une victoire et quelques prestations bien pauvres. Un tournant a été pris le 14 octobre 2018 avec un succès 1-0 en Pologne en Ligue des nations. Depuis, l'Italie surfe sur une série de 24 rencontres sans défaite. Si elle ne perd pas mercredi en Lituanie, l'équipe de Mancini établira un nouveau record d'invincibilité.

La star

Le plus jeune de l'équipe en est aussi la star: Gianluigi Donnarumma. Le gardien de l'AC Milan, qui n'a que 22 ans, a pris depuis trois ans la succession du légendaire Gigi Buffon. Depuis son premier match de Serie A en automne 2015 alors qu'il n'avait que 16 ans, il a disputé plus de 200 rencontres avec son club. Aucun gardien de la planète ne semble disposer d'un tel talent, et Donnarumma et son agent en profitent au maximum: ils ont ainsi refusé une nouvelle offre de Milan pour un salaire annuel net de 8 millions d'euros. La Gazzetta dello Sport a écrit que "Dollarumma", comme il est surnommé, en mériterait 10 millions. Affaire à suivre.

Le point d'interrogation

Cette "nouvelle" Italie dispose de nombreuses qualités. Mais il est étonnant que la charnière centrale, historiquement un point fort pour elle, ne compte pas parmi elles. Roberto Mancini fait donc encore confiance aux vétérans de la Juventus Leonardo Bonucci (33 ans) et Giorgio Chiellini (36 ans). Le premier n'est plus aussi intraitable que par le passé, tandis que l'autre est de plus en plus handicapé par des blessures. La paire supportera-t-elle un Euro avec des matches tous les quatre jours? C'est le gros point d'interrogation.

L'arme du milieu

La clé du succès de l'Italie de Mancini se trouve à mi-terrain. Avec Jorginho (Chelsea), Marco Verratti (Paris Saint-Germain) et Nicolo Barella (Inter Milan), l'équipe est en mesure d'imposer son jeu contre n'importe quel adversaire. Ce trio a une valeur marchande de 170 millions d'euros, selon transfermarkt.de. De plus, derrière eux, des éléments talentueux peuvent entrer, comme Stefano Sensi (Inter Milan) et surtout Manuel Locatelli (Sassuolo). Dès lors, le catenaccio a été relégué aux oubliettes au profit d'un jeu plus ambitieux et technique.

Les buteurs

Ciro Immobile (Lazio) et Andrea Belotti (Torino) sont depuis quelques années les seuls Italiens à figurer parmi les meilleurs buteurs du championnat à côté des stars étrangères. Depuis 2016, Immobile a marqué 103 buts en Serie A et Belotti 67. Mais dans le 4-3-3 privilégié par le sélectionneur, il n'y a de la place que pour l'un des deux. Et ils doivent faire attention: Moise Kean (PSG), auteur de 17 buts en Ligue 1, représente une alternative de plus en plus intéressante.

Le vainqueur

Indépendamment des résultats sportifs de l'année en cours, un joueur de la "Squadra Azzurra" a déjà l'âme d'un vainqueur: il s'agit du défenseur central Francesco Acerbi, la doublure de Bonucci et Chiellini. Le joueur de la Lazio, âgé de 33 ans, a en effet survécu à un cancer des testicules et a livré des performances qui ont suscité l'intérêt du sélectionneur.