Equipe de Suisse Il est à nouveau permis de rêver

ATS (Laurent Ducret)

29.3.2023 - 13:06

Même si rien n'effacera le sentiment d'humiliation ressenti par ses supporters au soir du 6-1 contre le Portugal, l'équipe de Suisse croque à nouveau la vie à pleines dents. Murat Yakin ne se fixe ainsi aucune limite.

L’équipe de Suisse croque à nouveau la vie à pleines dents.
L’équipe de Suisse croque à nouveau la vie à pleines dents.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ATS (Laurent Ducret)

Avant le prochain juge de paix, le huitième de finale de l'Euro 2024 si les choses suivent leur cours normalement, il est à nouveau permis de rêver. L'insigne faiblesse des adversaires de ce groupe I doit, toutefois, inciter à une certaine retenue.

L'avènement de Zeki Amdouni, le seul joueur à avoir marqué lors des deux rencontres contre le Bélarus (5-0) et Israël (3-0), le punch témoigné par Ruben Vargas sur son flanc gauche, les promesses dévoilées par Fabien Rieder et la confirmation que Granit Xhaka et Remo Freuler maîtrisent pleinement leur sujet dans un rôle plus offensif autorisent vraiment tous les fantasmes. Le premier est de réussir un dix sur dix lors de cette campagne. «Affirmer que nous pouvons gagner les dix rencontres de ce tour préliminaire n'a rien d'arrogant», glissait ainsi Granit Xhaka lundi.

C'est fini pour Seferovic

Les troisième et quatrième rencontres auront lieu en juin prochain avec un déplacement à Andorre le 16 et la venue de la Roumanie le 19. Murat Yakin espère compter à nouveau sur Breel Embolo et Xherdan Shaqiri, les grands absents du rendez-vous de mars avec Fabian Schär. S'ils sont aptes, les deux Balois devraient logiquement retrouver une place de titulaire.

En revanche, le tableau est bien plus sombre pour Haris Seferovic. Celui qui fut l'auteur d'un doublé contre la France lors de l'Euro 2021 n'a joué que les utilités lors de la Coupe du monde au Qatar. Son absence dans la liste des sélectionnés pour les rencontres contre le Bélarus et Israël malgré les forfaits d'Embolo et d'Andi Zeqiri sonne comme un désaveu. «La porte n'est toutefois pas fermée pour Haris, avance Murat Yakin. S'il brille à Vigo et si je dois faire face à des absences, il peut être une alternative.» Ou comment lui signifier avec élégance que son temps est passé. A 31 ans, on imagine mal le voir demain honorer une 93e sélection.

Amdouni et Rieder sur deux tableaux

L'avenir appartient donc à Zeki Amdouni et à Fabian Rieder. Le Genevois et le Bernois seront appelés à jouer sur deux tableaux au mois de juin. Murat Yakin entend les retenir pour les rencontres contre Andorre et la Roumanie avant de les laisser à la disposition de Patrick Rahmen pour la phase finale de l'Euro M21 en Roumanie.

Trois jours seulement après le match des A contre la Roumanie, les M21 entameront leur tournoi face à la Norvège. Ils affronteront ensuite le 25 juin l'Italie et le 28 juin la France. «L'enchaînement est possible, affirme Murat Yakin. A condition de bien gérer leur temps de jeu. Mais j'estime que leur présence pour ce tour final en Roumanie est impérative. Cela vaut également pour Ardon Jashari. Cette phase finale s'annonce comme un défi magnifique pour la Suisse. Notre devoir est d'aligner la meilleure équipe possible. Je pense que la Suisse a vraiment une chance de gagner le titre!» On vous l'a dit: rêver est à nouveau possible comme si le 6-1 contre le Portugal n'avait pas existé...