Felix Magath Felix Magath: "Guardiola gagnait uniquement grâce à Messi"

Chris Geiger

13.10.2020

Pep Guardiola doit avoir les oreilles qui sifflent. L'entraîneur de Manchester City s'est vivement fait critiquer par Felix Magath. Dans une interview accordée au "Bild", ce dernier a remis en cause la philosophie et le palmarès du technicien catalan. 

Felix Magath s'en est violemment pris à Pep Guardiola.
Felix Magath s'en est violemment pris à Pep Guardiola.
Keystone

Ancien entraîneur à succès du Bayern Munich (deux doublés Coupe-championnat) et de Wolfsburg (un titre en Bundesliga), Felix Magath est une figure du football allemand. Il est surtout un bon client pour les médias du pays.

Dans un entretien accordé au "Bild", le natif d'Aschaffenburg (67 ans) s'en est violemment pris à Pep Guardiola. Selon Magath, l'entraîneur actuel de Manchester City se trompe de philosophie et son palmarès en est le parfait témoin.

Si le Catalan avait brillé de mille feux sur le banc du FC Barcelone, le technicien espagnol n'a plus remporté de Ligue des champions depuis 2011 et son sacre avec les Blaugranas. Et, à cette époque, Guardiola pouvait compter sur un facteur X d'importance.

"C'est Messi qui remportait les titres, pas Guardiola", a allumé d'entrée l'ancien coach de Stuttgart et de Schalke. "Sans Messi, ce système n'aurait jamais fonctionné avec autant de succès pour Guardiola. Sinon, il aurait remporté la Ligue des champions avec le Bayern Munich ou avec Manchester City il y a bien longtemps. Il gagnait uniquement grâce à Messi, qui pouvait faire basculer un match en sortant de nulle part."

"Guardiola se perd à vouloir gagner un match à l'avance"

Si cela semble un brin réducteur, l'ancien international allemand (41 sélections, 3 buts) est toutefois allé encore plus loin dans sa réflexion en dégommant ensuite le "tiki-taka", la marque de fabrique de Guardiola.

"Ça ne fonctionne que si vous avez des joueurs qui sont techniquement supérieurs à leurs adversaires. Pour le spectateur, tenir le ballon et le faire tourner, c'est juste ennuyeux. Une équipe de haut niveau n'a pas besoin de ça", a d'abord fustigé Felix Magath.

Avant d'enfoncer le clou en réfutant le supposé génie tactique de l'entraîneur barcelonais. "A mon avis, il se perd trop souvent à vouloir gagner un match à l'avance. En se basant trop sur la tactique, on finit souvent par prendre des mauvaises décisions qui empêchent le succès..."

Pour sa défense, et depuis son départ du FC Barcelone, Pep Guardiola peut tout de même se targuer d'avoir remporté sept titres avec le Bayern Munich et six trophées avec Manchester City. Pas si mal, non?

Retour à la page d'accueilRetour au sport