Le joueur de football israélien Eden Karzev, devenu indésirable dans le club turc de Basaksehir pour avoir appelé à la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, a été prêté au Maccabi Tel-Aviv, ont annoncé jeudi les deux clubs.
«A la suite de la procédure disciplinaire engagée par notre club, le joueur a été condamné à une amende (...) et il a été jugé approprié qu'il poursuive sa carrière hors de notre pays», a indiqué le Basaksehir Istanbul, équipe de première division connue pour ses liens avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le Maccabi Tel-Aviv, actuel leader du championnat israélien, a annoncé en parallèle avoir conclu un accord avec le club turc pour un prêt avec option d'achat du milieu de terrain israélien âgé de 23 ans.
«Ramenez-les à la maison»
Eden Karzev, qui avait signé au Basaksehir Istanbul en janvier 2023, en provenance d'Israël, s'est retrouvé en délicatesse auprès de ses dirigeants pour avoir partagé dimanche sur Instagram un message appelant l'armée israélienne à «ramener [les otages] à la maison».
Sagiv Jehezkel, un autre joueur israélien évoluant dans le championnat turc, a déjà dû quitter la Turquie lundi après avoir été placé en garde à vue pour avoir brandi lors d'un match, la veille, le message «100 jours. 07/10», inscrit sur un bandage enserrant son poignet gauche.
Ce message, faisant référence aux cent jours écoulés depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, avait été jugé contraire aux «valeurs de notre pays» par son club, Antalyaspor, qui l'avait aussitôt exclu. Une enquête pour «incitation publique à la haine» a également été ouverte contre lui par la justice turque.
«La Turquie est devenue une sombre dictature, qui va à l'encontre des valeurs humaines et des valeurs sportives», a accusé lundi le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz.