Daniel Romano Super League: le programme foot de la semaine pour ne rien louper

blue Sports

4.3.2022

Ce vendredi, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot du week-end en Super League pour ne rien louper. Daniel Romano revient notamment sur le Lausanne-Sport et ses tensions récentes avec ses supporters. 

Le Lausanne-Sport se portera-t-il mieux sans ses plus fidèles supporters ?
Le Lausanne-Sport se portera-t-il mieux sans ses plus fidèles supporters ?
Keystone

blue Sports

4.3.2022

Une chute inévitable pour Lausanne ?

De la bienveillance à la Tuilière
Claude Gross, coach FC Le Mont LS, looks on his players, during the Challenge League soccer match of Swiss Championship between FC Le Mont LS and FC Wil, at the stade Sous-Ville stadium, in Baulmes, Switzerland, Monday, August 24, 2015. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
KEYSTONE

Après les débordements de dimanche dernier, le FC Lausanne-Sport a décidé de fermer le secteur D de son stade pour la réception du FC Zurich demain. Un soulagement pour les joueurs, qui pourront probablement évoluer sans certains fans aigris, qui entonnent le même refrain depuis des mois, convaincus que la démission d’un seul homme changera tout immédiatement, comme par enchantement.

Une équipe en difficulté a besoin de sérénité. Pas de cette ambiance toxique ressentie au stade ces dernières semaines. Sur ses 10 derniers matches, le LS a pris un point sur 30. Dans le même temps, le FCZ, invaincu depuis septembre, en a inscrit 28.

Ne pas entendre la déception et la frustration des fans relèverait de la bêtise. Ils étaient là avant. Ils le seront aussi après INEOS. Mais samedi, j’ai envie d’imaginer une Tuilière saine, positive et bienveillante. Pour le bien de leur club de cœur. Juste pour voir…

Daniel Romano, journaliste blue Sports

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le FC Lausanne-Sport. Battu mercredi à Tourbillon par le FC Sion dans un derby romand sans relief (1-0), le club vaudois continue de s’enfoncer un peu plus dans les profondeurs du classement de Super League.

Même si on veut encore y croire dans les rangs lausannois, la relégation en Challenge League semble ainsi bel et bien promise au LS. Et la triste réalité des chiffres ne dira pas le contraire : depuis l’arrivée de l’entraîneur Alain Casanova, la formation de ce dernier n’a fait trembler les filets adverses qu’à une seule reprise (en six parties), qui plus est sur... penalty.

Samedi à 20h30, c’est donc un Lausanne-Sport en perdition qui se mesurera à un FC Zurich en pleine bourre. Le leader, invaincu depuis septembre dernier, a fait un pas de plus vers le titre cette semaine, voyant son avance en tête du classement grandir à 13 points. Difficile d’imaginer aujourd’hui ce qui pourrait bien empêcher le FCZ d’être sacré champion suisse pour la 13e fois de son histoire à l’issue de la saison...



Sion pour enchaîner à Saint-Gall

Le FC Sion respire mieux. Sa victoire face au Lausanne-Sport mercredi lui a en effet offert un bon bol d’air sur la zone de relégation. Avec désormais 11 points d’avance sur la place de barragiste, l’équipe valaisanne peut voir (un peu) plus sereinement les 12 dernières journées de l’exercice.

Gare toutefois au relâchement. Les Sédunois peinent ainsi à trouver une certaine régularité en ce début d’année, alternant les bonnes performances et les sorties infructueuses (deux victoires pour autant de nuls et de défaites en 2022). Le succès étriqué dans le derby permettra-t-il à Sion de commencer une nouvelle série ? Réponse dimanche sur le coup de 16h30 avec son déplacement sur le terrain d’un FC Saint-Gall en pleine confiance, malgré un match nul concédé contre Bâle jeudi après avoir pourtant mené de deux buts en début de match.



Servette sur une nouvelle dynamique ?

Après une reprise printanière en demi-teinte (une victoire, un nul et trois défaites), le Servette FC s’est quelque peu rassuré devant son public lors de la 24e journée en s’offrant un succès de prestige (1-0) devant le champion en titre Young Boys.

Logés dans le ventre mou au classement, les Genevois auront une belle occasion de se rapprocher du top 3, synonyme d’Europe, dimanche lors de leur déplacement au Letzigrund. Les Grenat s’en vont affronter Grasshopper, qui a également vécu une début d’année décevante. Pour preuve, les Zurichois ont encore perdu face au FC Lugano jeudi soir au Letzigrund.



Young Boys - Lucerne et Lugano - Bâle

Surpris à Genève, Young Boys a peut-être perdu plus qu’un match mardi. Les Bernois, qui comptent dorénavant 13 points de retard sur le leader zurichois, ont en effet plus le droit à l’erreur s’ils entendent aller décrocher un 5e titre de champion de Suisse consécutif. La réception de l’actuel barragiste, le FC Lucerne, samedi (à 18h00) sonne donc déjà comme l’ultime chance. Tous autres résultats qu’une victoire scellerait certainement le sort d’YB.



Arrivé fin février sur le banc du FC Bâle, Guillermo Abascal connait un début de mandat mitigé. Les Rhénans restent en effet sur une défaite face au FC Zurich et match nul arraché de justesse contre le FC Saint-Gall. Avant un match périlleux à Marseille, les Rhénans auraient tout intérêt à se rassurer en ramenant les trois points de leur déplacement au Tessin. La tâche des hommes d’Abascal ne sera toutefois pas aisée puisque les Luganais restent sur deux succès consécutifs. Cette rencontre entre Tessinois et Bâlois est à suivre dimanche dès 14h15.



Super League : programme et classement