Euro 2024 «J'ai été choqué» - Des joueurs des Pays-Bas intoxiqués

AFP

23.3.2023

Ronald Koeman est «choqué». Le sélectionneur néerlandais entame son deuxième mandat à la tête des Oranje avec un effectif décimé par une intoxication alimentaire, pour le choc face à la France vendredi à Saint-Denis en qualifications pour l'Euro 2024.

Ronald Koeman va devoir affronter la France avec un effectif décimé.
Ronald Koeman va devoir affronter la France avec un effectif décimé.
IMAGO

AFP

En cause ? «Un virus», d'après la fédération néerlandaise. Mais selon des joueurs, un poulet curry servi mercredi au dîner aurait empoisonné cinq d'entre eux. Et non des moindres: l'attaquant de Liverpool Cody Gakpo, les défenseurs Matthijs de Ligt (Bayern Munich) et Sven Botman (Newcastle United), le gardien Bart Verbruggen (Anderlecht), ainsi que Joey Veerman (PSV Eindhoven).

Mercredi soir, les joueurs infectés ont été pris de crampes d'estomac et jeudi ils souffraient toujours de violents vomissements, selon l'encadrement médical de l'équipe. C'est donc une formation très diminuée qui se présentera au Stade de France pour défier les Bleus dans un groupe comprenant aussi l'Irlande, la Grèce et Gibraltar, et qui qualifiera les deux meilleures équipes pour le tournoi en Allemagne.

Car en plus de ces six renoncements, Koeman avait déjà dû déplorer le forfait de dernière minute de Steven Bergwijn, l'ailier de l'Ajax blessé à un genou. Le coach batave devra donc revoir près de la moitié du «onze» qu'il avait en tête, en tenant compte aussi de la suspension de Denzel Dumfries. Sacrée tuile d'autant plus qu'il «n'exclut pas que d'autres cas se déclarent d'ici vendredi soir».

«C'est très douloureux de voir des garçons souffrir, a admis Koeman. J'ai été choqué quand le médecin m'a annoncé la mauvaise nouvelle jeudi à 7h00. Les joueurs épargnés ont été surpris. Mais comme je leur ai dit au petit-déjeuner ‹Dit is het› (‹C'est comme ça›). On ne peut rien y changer».