Un buteur ne s'oublie jamais. Jean-Pierre Nsame n'affiche aucun doute, alors que la reprise de la Super League attend Young Boys contre Zurich vendredi (20h30).
«Je n'ai pas peur d'avoir perdu mes automatismes face au but, j'ai confiance en mes qualités.» Avec le Franco-Camerounais, le discours est toujours posé, assuré. L'homme a inscrit 18 buts en championnat cette saison, il se sait attendu, mais ne cogite pas. La force tranquille, la confiance totale. Jean-Pierre Nsame ne trahit rien d'autre que ses certitudes.
«Mes partenaires n'ont pas perdu leurs qualités, pourquoi je les perdrais moi? Nos deux matchs amicaux contre Lausanne et Winterthour ont aussi permis de reprendre confiance, j'ai eu la chance de marquer deux buts. Je suis serein.» Le confinement ne semble pas avoir atteint plus que ça la meilleure gâchette du pays. L'appréhension ne l'a pas gagné. Au contraire, à le voir enchaîner les buts dans la petite séance spécifique à laquelle il se dédie toujours en fin d'entraînement, on le sent plus létal, moins crispé qu'il y a trois mois.
ve 19.06. 20:15 - 22:50 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: BSC Young Boys - FC Zurich
L'événement est fini
«Cette pause m'a permis de souffler, de me consacrer à autre chose, de penser à ma famille, confirme-t-il. C'est important de laisser parfois le foot de côté. Grâce à cela, je suis revenu plus frais mentalement et physiquement.» Tout juste a-t-il décortiqué ses rencontres, lui qui collabore avec un analyste vidéo. «Quand j'ai repris, je savais sur quoi travailler pour m'améliorer.» Entre-temps, le Bernois a aussi gagné une année sur son passeport, lui qui a fêté ses 27 ans le 1er mai dernier.
«Je laisse parler mon sens du but»
Mais la maturité ne date pas d'hier. Lui qui a compris à son arrivée à Servette en 2016 que la chance qui se présentait à lui ne devait pas être manquée. Alors, il a bossé plus que jamais, quitte à en faire une obsession. Cela paye. La progression est linéaire. Il n'est peut-être pas l'attaquant le plus talentueux de Super League, mais il est le plus létal. Comme chaque année, il réalise la meilleure saison de sa carrière. Sauf que son élan a pu être brisé par l'interruption liée à la pandémie de COVID-19.
«JP» n'y croit pas. «Je ne me fixe jamais d'objectif, élude-t-il. Je pense simplement à toujours donner le maximum. Je l'ai donné jusqu'ici, mais je sais qu'il faudra faire encore plus maintenant. Chaque match est une remise à zéro, sans trop se focaliser sur les mauvaises choses. Je préfère laisser parler mon instinct, mon sens du but en me plaçant là où le ballon arrive.» Cela semble si simple. Cela traduit surtout l'assurance d'un personnage hors du commun. Celui dont on sait qu'il ne fera pas toute sa carrière en Suisse.
A moins que la crise soit synonyme de rendez-vous manqué. Jean-Pierre Nsame n'adhère pas à la thèse: «Un buteur est toujours recherché, plaide-t-il. Et puis tout le monde du football est confronté à la même situation. Mais personnellement, je suis dans le moment présent, je ne pense pas à l'avenir. Tout ce que je peux influencer, ce sont mes performances. Après, bien sûr, j'ai un plan de carrière qui reste entre ma famille, mon entourage et moi.»
La Russie? Sans intérêt
Des rumeurs l'envoient en Russie. «Sans intérêt», rétorque-t-il en substance. La réponse serait la même avec des destinations plus exotiques. «Si demain j'ai le choix entre ces options et YB, je resterai à YB. C'est quelque chose que l'on a mis au clair avec le club. En revanche, si c'est pour aller dans l'un des cinq grands championnats, je ne cache pas que je suis ambitieux.» Musique d'avenir, avec un contrat qui court encore jusqu'en 2023. Même s'il ne fait guère de doute que Nsame possède l'une des valeurs marchandes les plus intéressantes du contingent double champion de Suisse. La réussite du modèle bernois passera tôt ou tard par la vente de son attaquant.
Les treize derniers matchs de la saison pourraient y contribuer. Le club, qui vise le triplé, et le joueur, qui pourra encore s'illustrer, partagent les mêmes intérêts. Avec pression? «Non, on est conscient de nos qualités et de nos défauts. Mais on ne doit pas se la mettre et jouer comme d'habitude, en mettant la même agressivité, la même intensité. Et bien sûr, il faudra mettre des buts.» Il y en a un qui est prêt à relever la mission.