Football Johnson: "Le virus qui aura le dernier mot"

ATS

23.4.2020

La fédération australienne de football (FFA) est déterminée à achever sa saison, suspendue en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, mais n'était pas en mesure mercredi d'annoncer une date de reprise de la compétition.

James Johnson: "Nous reprendrons les matchs dès que possible."
James Johnson: "Nous reprendrons les matchs dès que possible."
Keystone

La ligue de football australienne a été l'une des dernières au monde à poursuivre les rencontres avant de s'arrêter fin mars.

La FFA a indiqué mercredi qu'elle se réunira à nouveau le mois prochain pour évoquer une reprise de la compétition de A-League. Elle a cependant souligné qu'il est difficilement envisageable de recommencer les entraînements avant la fin mai.

La Fédération a indiqué que la santé des joueurs et du personnel devait être garantie avant toute reprise des rencontres, également conditionnée par la levée des restrictions gouvernementales concernant les déplacements et les rassemblements.

Les joueurs devront également recommencer à s'entraîner avant de reprendre la compétition, a indiqué le directeur général de la FFA, James Johnson. «Nous reprendrons les matchs dès que possible et la première étape sera la reprise des entraînements. Nous reprogrammerons ensuite les rencontres», a-t-il souligné.

«Il est difficilement envisageable de voir ce processus commencer avant la fin mai, mais nous travaillerons avec toutes les parties prenantes pour parvenir à une reprise le plus rapidement possible», a assuré M. Johnson.

Il a expliqué que la ligue essayait de concilier la nécessité de ralentir la propagation du Covid-19 avec «le soutien à apporter à la famille du football australien et à tous les Australiens amateurs de sport». C'est «le virus qui aura cependant le dernier mot sur la date à laquelle nous pourrons reprendre et achever la saison», selon lui.

Le football n'est pas le sport le plus populaire du pays mais plus de deux millions de personnes le pratiquent. La saison de la A-League (élite), qui compte 11 équipes, dont une néo-zélandaise, Wellington, avait débuté en octobre et était sur le point de se terminer quand elle s'est arrêtée. Il ne restait que cinq journées à jouer.

L'Australie a enregistré plus de 6600 cas de Covid-19 qui a fait 75 morts. Le nombre de nouveaux cas s'est ralenti ces dernières semaines, avec seulement 10 cas enregistrés mardi, laissant espérer un assouplissement progressif des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus.

Retour à la page d'accueilRetour au sport