Le sélectionneur de l'équipe féminine d'Irlande du nord, Kenny Shiels, a présenté mercredi ses excuses pour avoir dit la veille que les joueuses étaient «plus émotives que les hommes». Il avait essuyé une volée de critiques.
La phrase qui a choqué a été prononcée mardi soir après la lourde défaite de son équipe contre l'Angleterre en éliminatoires pour le Mondial 2023 (5-0, dont quatre buts encaissés en 27 minutes lors de la seconde période).
«Dans les matches féminins, vous aurez remarqué qu'il y a des schémas qui se répètent. Quand une équipe prend un but, elle en encaisse rapidement un second. C'est vrai à tous les niveaux des compétitions féminines, parce que les filles et les femmes sont plus émotives que les hommes, donc elles réagissent moins bien quand elles prennent un but», avait-il affirmé.
«Je veux présenter des excuses pour les commentaires que j'ai faits lors de la conférence de presse d'après-match, hier soir (mardi). Je suis désolé si cela a offensé quelqu'un», a déclaré Kenny Shiels dans un communiqué diffusé par la Fédération nord-irlandaise.