Juninho parti, quel avenir pour l'OL?

blue Sports

15.12.2021

L'ancienne star de l'Olympique Lyonnais Juninho n'est plus liée au club. Le directeur sportif n'a pas attendu la fin de saison pour quitter ses fonctions.

blue Sports

15.12.2021

Switzerland soccer player Xherdan Shaqiri, centre, poses with his new Olympique Lyonnais jersey with Jean-Michel Aulas, left, president of Olympique Lyonnais and Juninho, right, sport director of Olympique Lyonnais during a press conference at the OL Training Center, in Decines-Charpieu near Lyon, France, Wednesday, August 25, 2021. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Ayant d'abord annoncé qu'il quitterait son poste de directeur sportif en fin de saison, Juninho a finalement décidé d'accélérer les choses.
KEYSTONE

Comment expliquer ce départ précipité ?

Juninho, qui a fait les beaux jours de l'OL en inscrivant d'innombrables et magnifiques coups-francs, a décidé de quitter ses fonctions de directeur sportif à la mi-saison.

En novembre, il avait dans un premier temps préparé les supporters, en annonçant son départ pour la fin du championnat 2021-2022. Il quitte donc l'OL avec six mois d'avance.

«Mieux pour le club»

Très attaché à son club de cœur, Juninho a expliqué sa décision, le 8 décembre, en déclarant : «C'est mieux pour que le club prépare déjà la suite, et j'avais également besoin d'arrêter.»

Le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a réagi à ces propos, indiquant dans L'Equipe qu'il était «chagriné». Avant de poursuivre : «Peut-être que le costume [...](de directeur sportif, ndlr.) était surdimensionné. Il était fatigué, vous l'avez vu, et c'est vrai qu'il n'a pas eu que des succès. Il n'était pas heureux et cela se sentait. Si j'avais pu le retenir, je l'aurais fait.»

Viser l'Europe

Dans le ventre mou du tableau de Ligue 1 à l'approche de l'intersaison (13e avec un match en moins), l'OL entend réagir et apporter des changements dans son organisation afin de grimper au classement.

Son objectif annoncé est en effet de continuer à figurer parmi les clubs français qui disputeront des compétitions européennes l'an prochain.

Si d'éventuels transferts n'ont pour l'heure pas été évoqués du côté de la pelouse, une chose est certaine, l'OL devra se reconstruire sans Juninho. Avec un nouveau directeur sportif.