Gaëtan Karlen Karlen : "On ne doit pas se voir plus beau que ce qu'on est"

Nicolas Larchevêque, à Lausanne

23.1.2021

Le FC Sion a réalisé une belle opération samedi en venant s'imposer au Stade de la Tuilière (1-0). À l'heure des interviews, on était forcément satisfait du côté valaisan, alors que du côté lausannois on se voulait rassurant malgré la défaite. Réactions.

Giorgio Contini (entraîneur, FC Lausanne-Sport)

"Félicitation à Sion pour sa victoire. Si on regarde la rencontre, je crois qu'on a livré le match qu'on voulait. On était proche d'eux et on a aussi accepté de subir leur pression. Sur les balles arrêtées, on sait qu'on doit être attentif. On ne l'a pas été une fois et on l'a payé (ndlr : un but de Karlen sur corner à la 26e minute). Après c'est clair qu'on doit prendre des risques en seconde période, quitte à prendre le deuxième. On s'est surtout raté dans les 20 derniers mètres. On n'était pas lucide, ni précis. L'efficacité n'était pas suffisante aujourd'hui (ndlr : samedi). On n'a pas le temps de se plaindre et de penser trop à ce match. On va l'analyser et se retourner rapidement vers Young Boys (mercredi prochain)."



"Je ne pense que le fait que Sion ait déjà joué le week-end dernier (1-1 contre Lugano) nous a changé grand-chose. C'était certes plus facile pour eux de rentrer dans le match. Ils avaient déjà des références, nous pas. L'absence d'Aldin Turkes ? C'est notre premier match sans lui et je sens que j'aurai une question sur lui à chacune de nos prochaines rencontres (rires). C'est comme ça. Il n'est pas là, mais on va trouver les solutions. Il nous manque, mais on ne va pas attendre que quelqu'un marque des buts. C'est notre responsabilité de résoudre le problème avec les joueurs à disposition. J'ai confiance en eux. Aujourd'hui, on a eu nos chances, mais on n'a pas su les concrétiser. C'est un fait et il faudra l'améliorer."

Cameron Puertas (milieu de terrain, FC Lausanne-Sport)

"Le but de Sion (26e) vient un peu de nulle part. Mais après je trouve qu'on a eu les occasions pour égaliser, voire pour prendre le trois points. Ce qui nous a manqué aujourd'hui (ndlr : samedi), c'est l'ajustement tactique dans les 20 derniers mètres. Ça nous coûte les trois points. L'explication ? C'est n'est pas la faute à la pause hivernale, mais plutôt à notre surplus d'excitation. On doit faire les choses plus calmement et de façon plus juste. Au début du match, on se cherchait un peu. On ne savait pas quoi faire. Si on avait fait en première mi-temps ce qu'on a fait en seconde période, ça aurait été mieux. C'était aussi dur avec le terrain (enneigé), mais ce n'est pas une excuse."



"Les nouveaux joueurs ont fait du bien. Tous ceux qui sont entrés en cours de match (Hicham Mahou et Toichi Suzuki en tête) ont amené du peps. C'est ce dont on avait besoin pour terminer la rencontre et pour essayer de marquer. Le programme chargé qui nous attend ? À la fin de l'année 2020, on a aussi enchaîné les matches tous les trois jours. Je pense donc qu'on est prêt. Le plus important sera le repos. On va maintenant essayer de tirer le positif de cette rencontre et de déjà penser au duel de mercredi contre Young Boys."

Fabio Grosso (entraîneur, FC Sion)

"On est très content car on savait qu'on allait rencontrer une équipe qui joue bien. On a montré de belles choses sur le terrain. On a aussi été courageux et on mérite cette victoire. On savait qu'il fallait faire un match plein contre Lausanne. Je félicite même nos adversaires car ils aiment jouer au ballon. Ce n'était donc pas facile d'aller les chercher. Mais on a réussi à le faire. Dès qu'on perdait un duel, on a eu le courage d'aller les presser dans leur camp. Grâce à notre mentalité, on a réussi à rester dans notre match. En fin de rencontre, on a de nouveau rencontré quelques petites difficultés car on n'est pas encore en pleine confiance."



"On avait bien débuté notre saison, mais ensuite on a eu cette période difficile liée au coronavirus et à notre quarantaine. On était donc passé à côté de plusieurs de nos matches. Mais depuis le début de l'année 2021, on arrive à s'entraîner plus sereinement. Comme je l'ai déjà dit, le travail c'est le plus important. Avec ce mélange entre nos jeunes joueurs et ceux qui sont expérimentés, on a les qualités pour montrer à l'avenir plus que ce qu'on a présenté durant cette première partie d'exercice."

Gaëtan Karlen (attaquant, FC Sion)

"Cette victoire fait du bien. On est content de ramener les trois points aujourd'hui (ndlr : samedi) parce que le scénario du dernier match contre Lugano (1-1) était frustrant (Sion avait concédé l'égalisation à la 95e minute). Ça a sonné comme une défaite dans notre tête. C'est bien de pouvoir réagir ce soir. Mon but à la 26e minute ? C'est un schéma qu'on a travaillé à l'entraînement. Ça fait plaisir de voir qu'on ne travaille pas les balles arrêtées pour rien. Quand c'est un peu plus compliqué dans le jeu, on sait que les balles arrêtées sont très importantes dans le football moderne. Tant mieux pour nous. Je pense qu'on le doit aussi à la vision du coach (ndlr : Fabio Grosso) et de son expérience. La patte tactique des Italiens qui fait qu'on est mieux organisé. De nouveau, on a un peu souffert et reculé en deuxième mi-temps. Ce qui est logique. L'adversaire veut marquer et égaliser, mais cette fois on a réussi à rester solide. Aujourd'hui, ça a payé. Notre ambition après 5 matches sans défaite (2 victoires et 3 nuls) ? On ne va pas commencer à s'enflammer. On ne doit pas se voir plus beau que ce qu'on est. On a toujours eu la même idée en tête : progresser. Que ce soit à l'entraînement ou en match afin de grappiller des points et grimper au classement. Mais il ne faut pas qu'on se voie trop beau."

Retour à la page d'accueilRetour au sport