Le barrage de promotion/relégation a livré son verdict lundi soir: le FC Vaduz évoluera en Super League la saison prochaine. À l'heure des interviews, une immense fierté envahissait les Liechtensteinois, alors que la déception régnait naturellement du côté du FC Thoune.
"C'est juste incroyable. Franchement, c'est difficile de trouver les mots." Auteur d'un doublé lundi soir face au FC Thoune, Mohamed Coulibaly avait encore de la peine à réaliser ce que venait d'accomplir son FC Vaduz au moment de livrer ses premières impressions après la promotion des Liechtensteinois.
Après un début de saison en demi-teinte (7 victoires, 5 nuls et 6 défaites en 2019), la formation de la Principauté est montée en puissance durant l'année 2020 (11 victoires et 5 nuls pour seulement 2 défaites). Pour l'attaquant de 32 ans, son équipe a eu un déclic lors de la pause hivernale "On s'est tellement battu cette saison. On l'avait mal commencée, mais il y a un groupe qui s'est créé lors de notre stage en Turquie en janvier dernier", a-t-il lancé au micro de Teleclub Sports.
Le collectif aurait donc fait la différence dans une équipe loin d'être favorite en début d'exercice en juillet 2019. "On n'était peut-être pas l'équipe la plus talentueuse, mais on était soudé et on a fait le boulot", a ainsi pensé Coulibaly, lui qui conclut sa saison avec 11 buts et 6 passes décisives.
Avant de préciser que ce retour en Super League, trois ans après l'avoir quittée, ne doit rien au hasard: "Au début de la saison, (notre promotion) aurait été considérée comme un exploit. Mais dès la deuxième partie de saison, on était convaincu qu'on pouvait monter."
"On fait beaucoup trop de cadeaux"
Des propos qui s'opposaient tout naturellement à ceux lancés dans le camp des vaincus. "C'est beaucoup pour au final pas grand-chose", a notamment lâché Grégory Karlen, joueur du FC Thoune, au terme de ce barrage qui condamne son équipe à la relégation.
"On fait beaucoup trop de cadeaux sur ces deux derniers matches. Je pense que c'est un peu à l'image de notre saison. Si on voulait espérer autre chose, il fallait être beaucoup plus sérieux. Avec quatre buts aujourd'hui (ndlr: lundi), ça devait passer", a analysé le milieu de 25 ans, toujours très lucide au moment des interviews.
Même si les Oberlandais ont fait preuve d'un beau sursaut d'orgueil ce printemps (8 victoires, 5 nuls et 5 défaites), le bilan 2020 hors de leur stade, avec seulement 6 points récoltés, ne s'est pas avéré suffisant. "Depuis le coronavirus, à l'extérieur, on a été catastrophique", a notamment expliqué Karlen.
Avant d'ajouter: "On avait neuf points à Noël. On nous a dit que, historiquement, personne n'était remonté (au classement). On a fait un super deuxième tour avec énormément de points, surtout à domicile (ndlr: 7 victoires et 2 nuls pour aucune défaite!). Malheureusement, sur l'ensemble de la saison, on a fait beaucoup trop d'erreurs et on a jeté des points. On ne peut s'en prendre qu'à nous-même."
Au terme de dix années passées en Super League, le FC Thoune devra donc se reconstruire dans une Challenge League qui s'annonce passionnante et relevée avec notamment la présence de Grasshopper et Neuchâtel Xamax.