Xavier Kouassi va retrouver Sion mercredi (18h15). Licencié par le club valaisan, passé à Neuchâtel Xamax depuis, l'Ivoirien se bat toujours pour la même chose: le maintien.
«Je n'ai aucun regret.» Malgré ses cinq années passées en Valais (entre 2013 et 2016, puis entre 2018 et 2020), Xavier Kouassi ne fait pas dans l'émotionnel au moment de recroiser le FC Sion. Licencié par le président Christian Constantin pour avoir refusé le chômage partiel au début de la crise du COVID-19, le milieu de terrain est passé à autre chose. «J'ai vécu de bons moments à Sion, j'ai des amis là-bas, philosophe-t-il. Cela fait partie du football, de ce job, de changer de club. C'est clair que la fin n'a pas été jolie, mais c'est la vie et ça nous permet de grandir. Alors non, je n'ai aucun regret.» En veut-il à quelqu'un? «Non», coupe-t-il.
L'Ivoirien ne veut pas vivre dans le passé. Tout juste reconnaît-il «un match particulier car ce sera face à mon ancien club et cela me donnera encore plus de motivation. Les joueurs sont mes amis, mais pendant le match, il n'y a pas de rigolade.» De toute façon, cela serait mal vu. D'autant plus après l'image laissée lors du déplacement à Thoune de dimanche dernier. Une première mi-temps horrible, où les erreurs n'ont eu d'égal que le manque d'engagement. Une deuxième période sans relief, ni réelle occasion de but. Et un score final de 3-0 légitime.
«Je ne suis pas venu ici pour couler»
«C'était un fiasco», ne trouve qu'à dire sur le match Kouassi, lui-même sorti à la pause par Stéphane Henchoz. «Nous avons pris un coup, mais nous n'avons pas le temps de nous apitoyer. Il faut revenir à la raison en nous concentrant sur le match à venir. Nous avons déjà tourné la page.» Il vaudrait mieux. Car la déroute oberlandaise, quand bien même elle pouvait avoir certaines circonstances atténuantes (une préparation de match tronquée par l'attente des résultats des tests de dépistage du virus), a son incidence comptable. Actuellement à quatre points de Sion (qui a un match en moins), Xamax pourrait en avoir sept en cas de défaite.
Son cas serait désespéré, la bascule vers la Challenge League semblant inévitable. Alors les Neuchâtelois jouent déjà leur survie mercredi. Pas de quoi faire vaciller son aboyeur du milieu: «Xamax va s'en sortir, assure Kouassi. Moi, je ne suis pas venu ici pour couler. Si Xamax devait descendre en deuxième division, ce ne serait bon pour personne et clairement pas pour notre image.» L'ancien Servettien est en mission. Celle de laisser les Rouge et Noir en Super League.
Car son avenir à la Maladière est moins certain, lui qui est engagé jusqu'à la fin de la présente saison. Même s'il ne parle pas de la suite pour l'instant, cela serait malvenu. Xamax a besoin d'un investissement total, tant que les jeux ne sont pas faits. Contre les Valaisans, Henchoz devrait pouvoir compter sur les retours de Johan Djourou et Diafra Sakho, même si un doute plane encore au-dessus de leurs têtes, eux qui ont été touchés au genou et au dos ces derniers jours. Mais le calendrier ne laisse pas vraiment la possibilité de spéculer: les sacrifices ne peuvent plus attendre.
me 15.07. 17:55 - 21:15 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: Neuchâtel Xamax FCS - FC Sion
L'événement est fini