Copa America La cheville en sang, Messi envoie l'Argentine en finale

ATS

7.7.2021 - 07:18

La Copa America aura bien sa finale de rêve.

Vidéo Youtube

L'Argentine a rejoint le Brésil en s'imposant au bout du suspense face à la Colombie (1-1, 3-2 aux tirs au but) mardi à Brasilia, grâce à un Emiliano Martinez héroïque aux tirs au but et à un Messi passeur décisif.

C'était le festival des Martinez à Brasilia, avec l'ouverture du score de Lautaro dès la 7e minute et trois tirs au but arrêtés par le gardien d'Arsenal Emiliano. Mais la finale, samedi au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro, sera surtout un duel de stars entre Messi et Neymar, anciens coéquipiers au FC Barcelone, qui n'ont jamais remporté de titre majeur avec leur sélection nationale.

Pour le sextuple ballon d'or argentin, ce sera l'occasion de rompre la malédiction après quatre finales perdues (Mondial 2014, Copa America 2007, 2015 et 2016) et d'en finir avec une disette interminable de son pays, qui ne remporte pas de trophée depuis la Copa America de 1993.

La cheville en sang après un tacle de Fabra, le numéro 10 n'a pas égalé le record de 77 buts de Pelé, meilleur buteur sud-américain en sélection. Mais il a délivré sa cinquième passe décisive en six matches dans le tournoi et n'a pas tremblé lors de la séance de tirs au but.

Pression colombienne

Le tandem Messi-Martinez fut très en vue en début de match. Bien lancé dans la surface par Lo Celso, Leo Messi s'est défait du marquage de Mina et a centré en retrait pour l'attaquant de l'Inter de Milan, qui a ouvert le score du plat du pied (7e).

La réaction colombienne n'a pas tardé. De retour de suspension, Cuadrado voulait fêter sa centième sélection par un but, mais sa frappe a été détournée par Emiliano Martinez. La Colombie s'est montrée de plus en plus pressante, touchant du bois deux fois coup sur coup, avec une frappe contrée de Barrios repoussée par le poteau (35e) et une tête de Mina sur la transversale (36e).

Ses efforts ont finalement été récompensés, avec une chevauchée fantastique de Luis Diaz qui a pris Pezzella de vitesse et a devancé la sortie du gardien argentin (61e), sur une ouverture lumineuse de Cardona. Mais c'est finalement Emiliano Martinez qui a qualifié les Argentins, en arrêtant les tirs au but de Sanchez, Mina et Cardona.