Serie A Serie A : L'Atalanta Bergame passe sous pavillon américain

ATS

19.2.2022 - 18:13

L'Atalanta Bergame a annoncé samedi que le capital du club passait majoritairement entre les mains d'un groupe d'investisseurs mené par l'Américain Stephen Pagliuca, co-proprétaire de l'équipe de NBA des Boston Celtics et co-président du fonds américain Bain Capital.

Les supporters de l'Atalanta
Les supporters de l'Atalanta
KEYSTONE

Keystone-SDA

La famille Percassi, propriétaire actuel du club italien de football, va conserver 45% des parts et Antonio Percassi et Luca Percassi vont garder leurs fonctions de président et administrateur délégué, a précisé la «Dea» dans un communiqué.

«La famille Percassi demeurera le principal actionnaire individuel», selon ce communiqué.

Stephen Pagliuca, à la tête du groupe d'investisseurs qui vont acquérir 55% du club, va lui devenir co-président.

Cette arrivée s'inscrit dans un mouvement de fond d'investissements nord-américains dans le football italien, considéré comme un secteur en retard en matière de niveau de droits TV et d'exploitation des stades selon les experts.

Près de la moitié des vingt clubs de la Serie A battent désormais pavillon nord-américain avec, outre l'Atalanta, la Roma (Dan Friedkin), l'AC Milan (fonds Elliott), la Fiorentina (Rocco Commisso), Venise (Duncan Niederauer), La Spezia (famille Piatek) et le Genoa, racheté cet automne par le fonds 777 Partners.

Bologne appartient de son côté à l'homme d'affaires canadien Joey Saputo.

A l'Atalanta, le montant de l'investissement consenti par le groupe mené par Stephen Pagliuca n'a pas été dévoilé. Mais selon des indiscrétions de la presse italienne, l'opération repose sur une valorisation du club à hauteur de 400 à 500 millions d'euros.