L'ancien président de la Fédération chinoise Chen Xuyuan a été inculpé mardi pour corruption, a annoncé le parquet. Il est soupçonné d'avoir perçu des pots-de-vin «d'un montant particulièrement important», selon un communiqué du parquet de la province de Hubei.
Une enquête avait été lancée contre lui en février par les autorités sportives, qui l'accusaient à l'époque de «graves violations de la discipline et de la loi».
Son inculpation intervient alors que les autorités chinoises ont lancé une vaste campagne anti-corruption dans le sport, qui a visé notamment le patron de la Ligue de football professionnel, Liu Jun, ou l'ex-sélectionneur de l'équipe nationale, Li Tie.
La campagne anti-corruption menée par le président chinois Xi Jinping a fortement impacté le football chinois, un secteur déjà en proie à des difficultés financières.
Grand amateur de football, M. Xi a déclaré qu'il rêvait que la Chine accueille et remporte un jour une Coupe du monde. Plus généralement, selon certains observateurs, M. Xi profiterait de cette campagne pour écarter des rivaux politiques.