L'équipe de Suisse des moins de 21 ans est idéalement placée pour se qualifier pour l'Euro, ceci pour la deuxième fois consécutive. Les semaines à venir seront décisives.
La situation dans le groupe E est très intéressante pour la Suisse qui, après six journées, mène le bal avec 14 points. Mais la Roumanie (13 points), la Finlande et l'Albanie (10 points chacune) sont à l'affût d'un faux pas de l'équipe entraînée par Sascha Stauch.
Le sprint final, qui comprend quatre matches prévus entre le 6 septembre et le 15 octobre, sera lancé vendredi à Lausanne contre l'Albanie. Des confrontations directes avec les deux autres rivaux des Helvètes figurent d'ailleurs également encore au menu.
Les Albanais sont le dernier adversaire de la Suisse M21, qui s'était imposée 3-1 à l'extérieur en mars. Le capitaine Ardon Jashari avait montré la voie à suivre. Il compte poursuivre sur sa lancée. «Nous devons imposer notre jeu et ne pas nous adapter à l'adversaire», exige-t-il. Selon lui, l'accent doit être mis sur sa propre performance, sans espérer de faux pas adverse.
Quatre jours après ce match à domicile contre l'Albanie, un déplacement contre le Monténégro à Podgorica figurera au programme. Deux victoires mettraient les Suisses dans une position optimale avant les duels finaux contre la Finlande (11 octobre) et la Roumanie (15 octobre).
Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes se qualifient directement pour l'Euro 2025 en Slovaquie, ainsi que trois autres deuxièmes par le biais des barrages. Pour la Suisse, ce serait la deuxième participation consécutive à l'Euro, après quatre échecs à se qualifier pour la phase finale.