L'UEFA a lancé le processus de candidature pour accueillir l'Euro 2028 de football. L'instance européenne désignera le ou les pays hôtes en septembre 2023.
Les fédérations intéressées ont «jusqu'à mars 2022 pour déclarer leur intérêt», a précisé l'UEFA, alors que l'Euro 2024 est d'ores et déjà attribué à l'Allemagne après l'édition de cet été, répartie entre onze villes à travers tout le continent, de Londres à Bakou.
Si elle ne fait pas allusion à la refonte en cours du calendrier international après 2024, l'instance européenne part donc du principe que l'été 2028 ne sera pas occupé par la Coupe du monde, alors que la FIFA envisage de faire passer son Mondial à un rythme biennal à cette échéance.
Dans le détail, l'UEFA autorise une nouvelle fois les candidatures communes, pourvu que les pays concernés «soient géographiquement compacts». Elle prévient néanmoins qu'elle ne pourra «garantir» la qualification automatique des équipes des pays hôtes s'ils sont plus de deux à s'associer.
Par ailleurs, pour accueillir les 51 rencontres départageant les 24 équipes engagées, les candidats devront disposer de dix stades, dont au moins un doté de 60'000 places assises, un de 50'000 places, au moins quatre de 40'000 places et au moins trois de 30'000 places.