Mondial 2022

La FIFA porte à 26 le nombre de joueurs par sélection

ATS

23.6.2022 - 19:48

La FIFA a porté à 26 le nombre maximal de joueurs pour chaque sélection à la Coupe du monde 2022. Elle pérennise ainsi cette mesure de «flexibilité» introduite pendant la pandémie de Covid-19.

Les joueurs de l'équipe de Suisse autour de Vladimir Petkovic lors de l'Euro 2020.
KEYSTONE

ATS

23.6.2022 - 19:48

«Entre 23 et 26 joueurs peuvent désormais figurer sur la liste finale», a écrit la fédération internationale. La FIFA a expliqué avoir adopté cette mesure «dans l'optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du monde aura lieu», à savoir en novembre-décembre et non pendant l'été, ce qui aura pour conséquence d'interrompre la saison des clubs de football en Europe.

L'UEFA avait déjà adopté un élargissement similaire des listes l'an dernier avant l'Euro, face aux risques de contaminations au Covid-19 et de quarantaine qui menaçaient de dépeupler les effectifs. Une telle mesure était inédite depuis que les équipes nationales étaient passées de 22 à 23 joueurs lors de la Coupe des confédérations 2001.

Les sélectionneurs européens s'étaient néanmoins montrés partagés sur cette mesure qui, si elle leur offrait davantage de choix sportif, posait aussi des problèmes nouveaux en terme de gestion des effectifs et des egos pour les joueurs les moins utilisés.

15 remplaçants sur le banc

Le sélectionneur anglais Gareth Southgate avait ainsi estimé que «choisir 23 joueurs est une compétence» à valoriser pour un sélectionneur. Pour sa part, Luis Enrique, patron de l'équipe d'Espagne, avait préféré se contenter d'appeler 24 joueurs pour l'Euro.

Cet élargissement des listes à 26 noms pour le Mondial 2022 intervient alors que l'International Board (Ifab), organe garant des lois du football, a «définitivement» validé mi-juin le principe de cinq remplacements possibles par équipe et par match, contre trois auparavant.

«Au total, 26 personnes (jusqu'à 15 remplaçants et 11 officiels, dont le médecin d'équipe) au maximum seront autorisées à prendre place sur le banc de touche» pendant le Mondial, a encore précisé la FIFA.

ATS