Football La Fifpro doit retirer sa plainte, selon la FIFA

ATS

2.11.2017 - 12:01

Genève

Le syndicat mondial des joueurs (Fifpro) doit retirer sa plainte dénonçant le système des transferts devant la Commission européenne, a annoncé la FIFA. Une réunion sur cette question à son siège de Zurich s'est déroulée jeudi.

"Il y a eu un accord tripartite sur des questions précises avec le WLF (syndicat mondial des ligues de football), la Fifro et l'ECA (association européenne des clubs)", a déclaré le Canadien Victor Montagliani, un des vice-présidents de la FIFA, devant quelques médias dont l'AFP. Cet accord va être soumis au Conseil de la FIFA, soit le gouvernement du foot mondial, qui se réunit à la fin du mois à Calcutta (Inde), pour validation. "Nous allons maintenant étudier des questions plus larges, toujours relatives au système des transferts et nous allons pour ce faire mettre en place un sous-comité" , a ajouté M. Montagliani.

"Nous avons eu des discussions constructives avec la Fifa, mais il est prématuré de discuter de ce qui pourrait se passer en ce qui concerne notre plainte contre le système de transfert, ou tout accord éventuel jusqu'à ce que nous soyons satisfaits des propositions présentées", a cependant tempéré le syndicat mondial des joueurs dans un communiqué.

La Fifpro, présidée par le Français Philippe Piat (présent jeudi à Zurich) avait déposé en septembre 2015 une réclamation devant la Commission européenne. Le syndicat des joueurs soutenait que "le règlement de transfert empêche les clubs de se concurrencer équitablement sur le marché pour acquérir des talents sportifs, causant ainsi un préjudice aux intérêts des joueurs et des équipes professionnelles". La Fifpro entendait ainsi mettre un terme "à la folie du marché des transferts, pour le bien du jeu, de tous les joueurs, des clubs et des fans".

La Fifro avait également demandé en août à la Commission européenne d'enquêter sur les sommes engagées pour le transfert au Paris St-Germain du Brésilien Neymar (222 millions d'euros). Le syndicat souhaitait ainsi éclairer "les flux d'argent via les indemnités de transfert au sein du territoire européen afin de comprendre leur impact sur l'équilibre compétitif dans la région",

Retour à la page d'accueil

ATS