La Juventus n'a pas manqué sa deuxième balle de match. Battue jeudi sur le terrain de l'Udinese (2-1), la Vieille Dame a décroché un neuvième «scudetto» consécutif, le 36e au total, en battant la Sampdoria 2-0 lors de la 36e journée de Serie A.
Inconstante et fragile défensivement depuis la reprise (une victoire dans ses cinq précédents matches de championnat), l'équipe de Maurizio Sarri a donc assuré l'essentiel dimanche soir. L'inévitable Cristiano Ronaldo a ouvert la marque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Bernardeschi doublant la mise à la 67e.
La Juventus, si elle n'a pas balayé tous les doutes, peut désormais se concentrer sur son 8e de finale retour de Ligue des Champions prévu le 7 août face à Lyon (défaite 1-0 à l'aller). Mais les Turinois devront peut-être composer pour cette partie sans Paulo Dybala, touché à la cuisse gauche dimanche soir.
Derrière les bianconeri, les positions sont serrées à deux journées de la fin. L'Inter Milan (2e) est à sept points, l'Atalanta Bergame (3e) et la Lazio (4e) à huit. Une Lazio qui est revenue à hauteur de l'équipe de Remo Freuler en allant s'imposer 5-1 à Vérone grâce à un triplé de Ciro Immobile (34 buts cette saison, 31 pour Ronaldo).
L'AS Rome (5e) est décrochée depuis longtemps de ce quatuor, mais la victoire qu'elle a difficilement obtenue contre la Fiorentina (2-1) est importante. Elle lui permet en effet de prendre quatre points d'avance sur l'AC Milan. Or, la 5e place envoie directement en phase de poules de l'Europa League, mais pas la 6e.