Ligue des champions La Juventus en danger, Dortmund en favori

ATS

9.3.2021 - 05:00

Keystone-SDA

Battue 2-1 chez le FC Porto, la Juventus Turin sera en danger mardi lors de son 8e de finale retour de Ligue des Champions. Le Borussia Dortmund, vainqueur 3-2 chez le FC Séville, semble pour sa part favori pour la qualification.

Cristiano Ronaldo sera très attendu lors du match retour à Turin.
Cristiano Ronaldo sera très attendu lors du match retour à Turin.
Keystone

La Juventus d'Andrea Pirlo pourra s'appuyer sur les statistiques pour se donner un peu d'espoir après une rencontre aller très décevante, heureusement sauvée par le but tardif de Fernando Chiesa à l'extérieur.

Les Turinois se sont en effet imposés lors de chaque réception du club lusitanien en Ligue des champions: 3-1 en 2001 lors de la phase de poules, et 1-0 en 8e de finale retour en 2017, deux résultats qui les qualifieraient mardi. Et en C1, Porto reste sur cinq défaites lors de ses cinq derniers déplacements en Italie.



Surtout, le club portugais n'a remporté aucun de ses 13 derniers matches à l'extérieur dans la phase à élimination directe de la Ligue des champions (neuf défaites, quatre nuls). La Juventus comptera pour renverser la situation sur le Colombien Juan Cuadrado, actuel meilleur passeur de la compétition avec cinq offrandes, et Alvaro Morata, auteur de six buts cette saison en C1.

Et évidemment sur le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, Cristiano Ronaldo, qui sera très attendu, lui dont le recrutement à prix d'or à l'été 2018 devait permettre à la Juve de renouer avec un triomphe continental, le dernier remontant à 1996.

Sacrés sans interruption en Serie A depuis 2012, les Turinois, troisièmes à sept points du leader, l'Inter Milan, risquent de voir leur couronne nationale enfin leur échapper... et doivent à tout prix briller sur la scène européenne. Un objectif que partage Porto, 2e de son championnat et distancé de 10 points par le Sporting.



Le Borussia joue gros

Le succès obtenu il y a trois semaines par le Borussia Dortmund en Andalousie place les Allemands en position favorable. Mais Roman Bürki et ses équipiers ne pourront pas bénéficier du soutien de leur bouillant public sur fond de huis clos sanitaire.

Défaits par le Bayern Munich en championnat samedi (4-2), les joueurs du BVB pointent à une modeste 6e place de Bundesliga, à 16 points du leader bavarois, et une campagne européenne réussie pourrait quelque peu sauver cette saison avant l'arrivée aux commandes pour la prochaine de Marco Rose.

Le meilleur atout du club de la Ruhr sera une nouvelle fois le prodige norvégien Erling Haaland, meilleur buteur de la C1 cette saison avec huit réalisations et qui a signé un doublé à l'aller. Mais l'attaquant de 20 ans n'avait pas pu à lui seul éviter l'élimination contre le PSG au même stade la saison passée.



Vainqueur de l'Europa League en août dernier pour la sixième fois en quatorze ans, le Séville FC ne possède pas le même pedigree dans la compétition reine des clubs européens. En C1, sa meilleure performance demeure un quart de finale, atteint à deux reprises en 1958 et 2018.

Séville, qui occupe une solide 4e place en Liga derrière les trois gros de l'Atlético, du Real et du Barça, reste sur un revers surprenant à Elche samedi (2-1). Méfiance cependant du côté allemand. Les Jaune et Noir n'ont disputé qu'un seul match à domicile contre les Sévillans sur la scène européenne, pour une défaite 1-0 en Europa League en 2010.