La Serie A reprend ses droits ce week-end, avec comme toujours la Juventus en principale candidate au titre. Le club turinois visera un... dixième sacre consécutif! Mais l'Inter Milan espère bien briser la monotonie qui s'est emparée du calcio.
Malgré le nouveau sacre conquis cet été, la Juventus n'a pas livré une saison exceptionnelle. Son jeu n'a de loin pas toujours convaincu. L'échec en Ligue des champions contre Lyon a fini par sceller le sort de Maurizio Sarri: le technicien a été remercié après une saison et remplacé par le néophyte Andrea Pirlo.
L'ancien stratège de la Juve – avec qui il a gagné quatre fois le titre de 2012 à 2015 – va procéder à un certain rajeunissement du cadre de l'équipe (départs d'Higuain, Pjanic et Matuidi, notamment), et il veut surtout améliorer la jouerie. Il comptera évidemment toujours sur Cristiano Ronaldo, qui n'en finit pas de défier le temps malgré ses 35 printemps.
La menace Inter
La saison dernière a montré que la concurrence commençait à se rapprocher de la Juventus. Ce nouveau championnat permettra de voir si la tendance se confirme. Le principal challenger de la «vecchia signora» devrait être l'Inter Milan, vice-champion et finaliste de l'Europa League en 2019/20. Sous la houlette d'Antonio Conte, lui aussi un ancien de la Juve, les nerazzurri ne sont pas passés loin d'un premier titre depuis 2010.
L'Inter peut compter sur un duo d'attaquants efficace composé du Belge Romelu Lukaku et de l'Argentin Lautaro Martinez. L'effectif de la formation lombarde devrait encore s'étoffer prochainement, Conte ayant demandé plusieurs renforts pour s'attaquer au titre. Les noms d'Arturo Vidal (Barcelone) et N'Golo Kanté (Chelsea) ont été évoqués. Les propriétaires chinois de l'Inter disposent de gros moyens financiers.
D'autres clubs nourrissent aussi des ambitions certaines. A commencer par l'épatante Atalanta, 3e la saison dernière et quart de finaliste de la Ligue des champions. Les Bergamasques, où évolue le Suisse Remo Freuler (28 ans), auront leur mot à dire, ainsi que la Lazio, qui mise sur les buts de Ciro Immobile. L'AS Rome, Naples et l'AC Milan de l'inusable Zlatan Ibrahimovic (qui aura 39 ans le 3 octobre) peuvent se mêler aux places qualificatives pour l'Europe.
Rodriguez pour se relancer
Côté suisse, Ricardo Rodriguez (28 ans) va tenter de se relancer avec Torino, après la perte de sa place de titulaire à l'AC Milan et un prêt avorté au PSV Eindhoven en raison de l'arrêt anticipé du championnat. Le vieux guerrier Valon Behrami (35 ans) repart au combat avec Genoa, dont l'ambition se limitera à éviter la relégation.
Il en ira de même pour le latéral zurichois Kevin Rüegg (22 ans), qui a été engagé par Hellas Vérone pour sa première expérience à l'étranger. Deux autres Suisses figurent parmi les effectifs, mais avec de faibles chances de jouer régulièrement. Il s'agit de Nicolas Haas (24 ans/Atalanta) et Darian Males (19 ans/Inter Milan). Pour eux, la solution d'un prêt dans une autre formation, peut-être à l'échelon inférieur, pourrait convenir.