Six des dix clubs de Super League évolueront en terres romandes ce week-end, à l'occasion du 1er tour de la Coupe de Suisse. Notamment les maîtres du pays, les Young Boys, dont la réception incombe à Etoile Carouge, promu en Promotion League cet été.
De retour depuis peu dans l'élite, Servette n'ira pas bien loin puisque les Genevois sont attendus samedi à Echallens (1L), avec la ferme intention de se relever une semaine après leur première défaite de la saison en championnat, à Bâle. Le FCB, justement, sera tout près, du côté de Pully (2L), pour une rencontre qui doit être une simple formalité. Un échec des Rhénans, peu convaincants contre les Autrichiens de Linz en éliminatoires de la Ligue des champions, pourrait avoir de lourdes conséquences.
Xamax menacé
Monthey, pensionnaire de 2e ligue interrégionale, recevra pour sa part le FC Saint-Gall, toujours samedi. Deux autres clubs romands auront le droit, dimanche, de défier une formation de Super League. Il s'agit du Signal Bernex-Confignon (2e i.), qui fera face au FC Thoune, et d'Yverdon-Sport qui prépare probablement un vilain tour à Neuchâtel Xamax.
Dans cette rencontre qui rassemble presque tous les ingrédients d'un vrai derby, les Vaudois comptent bien avoir leur mot à dire, eux qui ont gagné leurs trois matches depuis la reprise et qui se présentent comme les grands favoris de l'exercice en Promotion League. Cet ambitieux adversaire est à prendre très au sérieux par des Xamaxiens derniers du classement et ne disposant peut-être pas d'une si grande marge par rapport à des clubs de catégorie inférieure.
Sion: gare à la glissade
Le FC Sion, dans cette épreuve qu'il chérit tant, lancera sa campagne samedi chez les Bâlois d'Allschwil (2e i.). Les Valaisans, sous la houlette de Stéphane Henchoz, ont donné jusqu'ici satisfaction à leur président Christian Constantin. Mais gare à ne pas décevoir le boss en Coupe car l'onde de choc pourrait causer bien des dégâts...
Les trois derniers membres de l'élite, Lugano, Zurich et Lucerne, se déplaceront respectivement chez Concordia Bâle (2L), les Black Stars Bâle (PL) et le Calcio Kreuzlingen (2e i.).
Ce 1er tour de la Coupe (les 32es de finale) mettra encore en scène, notamment, les deux Vaudois de Challenge League. Lausanne-Sport, qui a pris les commandes de son classement, ira éclabousser d'euphorie – le club affiche un bilan de 13-0 sur ses trois dernières parties! – le terrain d'Iliria Soleure (2L) tandis que le Stade Lausanne-Ouchy se dirigera dans la campagne genevoise, à Perly-Certoux (2L).
Meyrin (1L) ira à Wetzikon (2L), Bassecourt (1L) à Altstätten (2L), le Stade Nyonnais (PL) à Mutschellen (2L) et Lancy (1L) à Uster (2L). Bulle (1L) recevra lui Chiasso (ChL), Saxon (2L) accueillera Spiez (2e i.) et Béroche-Gorgier (2L) Olten (2e i.). A noter encore la rencontre entre le FC Schoenberg Fribourg (2L) et l'Olympique de Genève (1L), ou encore le déplacement de Bavois (PL) chez le (tout) Petit Poucet de cette saison 2019/20, le FC Escholzmatt-Marbach, qui milite en... 4e ligue.