Euro 2024

L’Angleterre ou la France sur la route de la Nati ?

ATS

7.10.2022 - 14:33

La prochaine Coupe du monde au Qatar n'est pas la seule actualité de l'équipe de Suisse. Ce dimanche à Francfort, la sélection de Murat Yakin connaîtra ses adversaires du tour préliminaire de l'Euro 2024, dont la phase finale se déroulera en Allemagne.

L’équipe de Suisse connaîtra ses adversaires pour les qualifications à l’Euro 2024 dimanche.
L’équipe de Suisse connaîtra ses adversaires pour les qualifications à l’Euro 2024 dimanche.
Keystone

ATS

7.10.2022 - 14:33

Grâce à sa victoire contre la République tchèque mardi dernier à Saint-Gall, la Suisse sera l'une des dix têtes se série de ce tirage au sort. Elle devra prendre l'une des deux premières places de son groupe pour se qualifier directement.

A Francfort, elle aura une chance sur deux de figurer dans un groupe à cinq équipes ou dans un groupe à six. La première journée de ce tour préliminaire se déroulera le 23 mars prochain, la dernière le 21 novembre 2023. Si la Suisse avait le malheur de ne pas obtenir la qualification directe, elle aurait une seconde chance par le biais des barrages qui attribueront les trois derniers tickets. Pays organisateur, l'Allemagne est, bien sûr, qualifiée d'office.

Pour Murat Yakin, il conviendra bien sûr de ne pas affronter la France, l'Angleterre et la Serbie. Ces trois équipes se retrouvent, en effet, dans le deuxième chapeau. La Norvège d'Erling Haaland est, avec la Suède peut-être, l'équipe à craindre du chapeau 3. Enfin la Géorgie, emmenée par le nouveau joyau du Napoli Kvicha Kvaratskhelia, peut brouiller les cartes.

«Notre place dans le premier chapeau récompense la constance au plus haut niveau dont nous avons témoigné ces dernières années, se réjouit Murat Yakin. Ce statut de tête de série est, bien sûr, un avantage. Mais nous ne sous-estimerons aucun adversaire. Je sais que l'on travaille très bien dans beaucoup de pays d'Europe.»

Les chapeaux pour le tirage au sort des qualifications :

  • Chapeau 1: Pays-Bas, Croatie, Espagne, Italie, Danemark, Portugal, Belgique, Hongrie, SUISSE, Pologne.
  • Chapeau 2: France, Autriche, République tchèque, Angleterre, Pays de Galles, Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Ecosse, Finlande.
  • Chapeau 3: Ukraine, Islande, Norvège, Slovénie, Irlande, Albanie, Monténégro, Roumanie, Suède, Arménie.
  • Chapeau 4: Géorgie, Grèce, Turquie, Kazakhstan, Luxembourg, Azerbaïdjan, Kosovo, Bulgarie, Féroé, Macédoine du Nord.
  • Chapeau 5: Slovaquie, Irlande du Nord, Chypre, Bélarus, Lituanie, Gibraltar, Estonie, Lettonie, Moldavie, Malte.
  • Chapeau 6: Andorre, St-Marin, Liechtenstein.

ATS