Christian Constantin La technique de l'autruche pour se sauver

Grégoire Galley

18.5.2021

Grégoire Galley

Avant le match décisif face au FC Bâle vendredi, Christian Constantin ne veut pas entendre parler de relégation. Et pourtant le danger est bien réel pour "son" FC Sion.

La relégation ? Un mot tabou pour Christian Constantin.
La relégation ? Un mot tabou pour Christian Constantin.
Keystone

Dans un entretien accordé à "Blick.ch", Christian Constantin a fait le point sur la situation du FC Sion avant d'accueillir le FC Bâle vendredi à Tourbillon dans un match décisif pour le maintien en Super League. Le mot relégation ne fait partie de son vocabulaire, lui qui n'est jamais descendu à l'échelon inférieur depuis qu'il est à la tête du club valaisan.

"L'heure n'est plus aux calculs, les joueurs doivent réagir. Il ne faut plus faire de théories. Il faut maintenant se concentrer sur le match capital face au FC Bâle", explique d'entrée "CC" au média alémanique.



Et justement le FC Bâle n'est pas un cadeau pour le club sédunois. Le dernier succès des Valaisans face aux Bâlois remonte, en effet, au 8 juillet 2020 et une victoire 1-0 à Tourbillon grâce à une réussite de Pajtim Kasami qui joue désormais avec l'équipe rhénane. Pire pour le FC Sion, les locataires du Parc Saint-Jacques se portent mieux depuis le départ de Ciriaco Sforza et l'intronisation de Patrick Rahmen.



Pas de quoi réjouir Christian Constantin : "Le FC Bâle ne nous fera pas de cadeaux. Je ne me fais aucune illusion à ce sujet. Depuis le changement d'entraîneur, le FC Bâle est redevenu une véritable équipe. Ils font tout juste actuellement."

Comment le FC Sion est donc arrivé dans une situation si compliquée ? "Nous avons perdu trois matches sur quatre contre Vaduz. C'est intolérable. Si nous avions remporté un succès de plus contre eux, notre saison serait déjà terminée", conclut Christian Constantin qui ira peut-être allumer une bougie à la cathédrale Notre-Dame de Sion afin de voir son équipe dominer le FC Bâle et aussi prier pour un succès ou un match nul du FC Zurich face au FC Vaduz.

Quoiqu'il en soit le suspense est à son comble à quelques heures du dénouement de la saison 2020-2021 de Super League...