Football

La VAR expliquée au public lors du Mondial des clubs

ATS

18.1.2023 - 19:26

L'International Board (Ifab) a autorisé mercredi que les arbitres expliquent au public les décisions de la VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA. L'instance a par contre refusé les remplacements temporaires en cas de commotions, a indiqué un responsable de la Fédération anglaise (FA).

L'International Board (Ifab) a autorisé mercredi que les arbitres expliquent au public les décisions de la VAR.
L'International Board (Ifab) a autorisé mercredi que les arbitres expliquent au public les décisions de la VAR.
KEYSTONE

ATS

18.1.2023 - 19:26

Réuni mercredi à Wembley, l'Ifab a validé la proposition concernant la VAR pour le Mondial de clubs, qui se déroulera du 1er au 11 février au Maroc. Il en va de même pour le Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet – 20 août), a expliqué le directeur exécutif de la FA, Mark Bullingham.

Si les communications entre l'arbitre central et ceux chargés de l'assistance vidéo resteront confidentielles, la conclusion de leur discussion sera communiquée au public. «Nous pensons que cela est important en termes de transparence, tout particulièrement pour les supporters dans le stade qui, à l'heure actuelle, ne reçoivent pas assez d'informations sur ces décisions», a indiqué Bullingham au sortir de la réunion.

En revanche, aucun accord n'a été trouvé sur la mise en place, toujours à titre d'essai, de remplacements temporaires en cas de commotions la saison prochaine. Cette mesure, demandée par le syndicat mondial des joueurs FIFPro et le World Leagues Forum, représentant 40 ligues professionnelles, devait être testée en Premier League anglaise, en Ligue 1 française et dans la MLS américaine.

L'essai en cours, qui prévoit des remplacements définitifs, se poursuit sans limite de temps.

ATS