Philipp Lahm, président du comité d'organisation de l'Euro 2024 en Allemagne, s'est prononcé contre la tenue d'un Mondial biennal alterné avec l'Euro. Ce que propose la FIFA.
«Je suis absolument convaincu que le rythme doit rester tel qu'il est maintenant», a-t-il dit en marge d'une cérémonie de présentation du logo de l'Euro 2024 au stade olympique de Berlin.
«Comme joueur, j'ai toujours trouvé ça très bien», a ajouté l'ancien capitaine de l'équipe d'Allemagne, champion du monde 2014 au Brésil, «et comme supporter, je trouve très bien qu'il y ait un grand tournoi tous les deux ans», soit l'actuelle alternance Euro/Mondial.
L'idée d'un Mondial tous les deux ans qui alternerait à partir de 2028 avec des tournois continentaux également biennaux a été lancée par la FIFA. Confrontée à une vague de réactions hostiles, notamment en Europe, l'instance mondiale a consulté jeudi dernier les plus de 200 fédérations nationales lors d'un sommet virtuel.
Un rapport devrait être publié en novembre et un autre sommet mondial organisé avant la fin de l'année pour débattre du projet.
Philipp Lahm présentait à Berlin le logo du prochain Euro, avec ses déclinaisons pour chacune des dix villes hôtes. «L'Euro 2024 sera un Euro pour tous et nous sommes impatients d'accueillir en Allemagne les fans de toute l'Europe et du monde pour célébrer tous ensemble une grande fête du football», a-t-il dit.