Grâce à Memphis Depay, le FC Barcelone a dominé Elche (2-1) sur le fil dimanche pour la 27e journée de Liga. Le club catalan monte sur le podium du championnat aux dépens du Real Betis, qui s’est incliné contre l'Atlético de Madrid en soirée (3-1).
Les Catalans ont encaissé un but de Fidel juste avant la pause (44e) sur une frappe croisée du gauche consécutive à une passe en retrait ratée de Pedri, mais ont égalisé par un but opportuniste de Ferran Torres (61e). Ils ont pris les devants à la 84e sur un penalty transformé par l'avant-centre néerlandais Depay après une main d'Antonio Barragan dans la surface.
Un penalty frappé en force dans la lucarne droite qui prolonge miraculeusement la belle dynamique des Blaugranas (quatre victoires en quatre matches), à quatre jours de leur 8e de finale aller d’Europa League au Camp Nou contre Galatasaray jeudi.
Au classement, le Barça compte désormais le même nombre de points que l’Atlético de Madrid. Ce dernier s’est imposé en soirée sur la pelouse du Real Betis (3-1) grâce à un doublé de João Félix (2e et 61e) et une réussite de Thomas Lemar (80e).