Super League
"L'ambition de Servette est de se rapprocher des places européennes"

ATS

18.6.2019

Servette n'a visiblement pas du tout l'intention de faire de la figuration pour son retour dans l'élite. Le club grenat, promu en Super League, entend donc essayer de conserver son identité de jeu résolument offensive, assure son entraîneur Alain Geiger dans le Val d'Illiez, où l'équipe s'est réunie mardi.

Alain Geiger: "Notre objectif premier est le maintien."
Alain Geiger: "Notre objectif premier est le maintien."
Keystone

Le SFC avait l'habitude de régaler le public de Challenge League par son allant offensif. Maintiendra-t-il ce cap à l'échelon supérieur, même face à une opposition bien plus féroce? «Bien sûr, il faudra oser!», tranche net Alain Geiger.

«Que voulez-vous? Qu'on défende à chaque match et qu'on finisse par perdre 1-0 à la 70e, ou alors qu'on arrache un nul? Franchement, à quoi nous servirait un tel petit point? En tout cas pas à nous amener plus loin dans notre réflexion par rapport à l'Europe...»

«Quelque chose en plus»

Oui, le mot est lâché: Europe. Mais dans la nuance. «Il faut distinguer deux choses, détaille le coach. La première est notre objectif, qui est le maintien. La seconde est notre ambition, qui est de nous rapprocher des places européennes.» Ce qui, dans cette Super League très dense où l'écart entre le troisième et le neuvième est souvent infime, semble être réaliste même pour un néo-promu.

«Attention, il faut quand même avoir quelque chose en plus que les autres pour terminer dans le top 4, coupe Geiger. Nous verrons dans la deuxième moitié de la saison si nous l'avons.» L'entraîneur n'en est encore de loin pas à ce stade, lui qui oeuvre surtout, en ce moment, à la construction de son effectif déjà enrichi de trois recrues: le joueur de couloir Michael Gonçalves, l'attaquant Varol Tasar et le défenseur central Vincent Sasso.

«L'idée est de doubler les postes et il nous manquait quelqu'un à droite, raconte Geiger. Or Gonçalves fait partie des meilleurs joueurs de sa volée. Avec Sasso, nous avons voulu engager un bon joueur de tête avec un grand gabarit, parce que la Challenge League ne nous a pas assez offert de matches costauds du point de vue du rythme et de l'impact physique. Nous recherchons désormais un ou deux milieux de terrain et puis un attaquant.»

Cognat est toujours là

Pour Servette comme pour Alain Geiger, le principe fondamental qui dicte la politique du club est «la construction sur la durée», avec l'envie «de nous renforcer chaque année que ce soit par de nouveaux joueurs ou par la progression de ceux qui sont déjà présents».

Dont, sans doute, Timothé Cognat, qui est du voyage dans le Val d'Iliez. Le talentueux milieu français, qui avait été prêté la saison passée par Lyon, pourrait donc disputer une deuxième saison en grenat même si, pour l'heure, aucune annonce officielle n'a encore été faite. Une excellente nouvelle pour le SFC et pour les suiveurs de la Super League qui ne le connaîtraient pas encore.


Europa League: Vaduz face à Breidablik

Vaduz affrontera les Islandais de Breidablik au 1er tour de qualification pour l'Europa League. Les Liechtensteinois se déplaceront le 11 juillet avant de recevoir leurs adversaires au Rheinpark une semaine plus tard.

Jeudi, Bâle (en Ligue des Champions) et Lucerne (en Europa League) connaîtront leurs vis-à-vis pour le deuxième tour qualificatif. Les Rhénans affronteront soit le PSV Eindhoven, soit le Viktoria Plzen.

Retour à la page d'accueilRetour au sport