Menée au score et longtemps secouée sur la pelouse de Parme, l'Atalanta Bergame a réagi et s'est imposée 2-1 mardi lors de la 37e journée de Serie A. Elle a encore des ressources à deux semaines de son duel face au Paris SG en Ligue des champions.
La fin de saison est une préparation à la C1 pour l'Atalanta de Remo Freuler, qui a disputé tout le match. Il y a aussi une belle place d'honneur à aller chercher, la 2e, jamais atteinte dans l'histoire du club.
L'équipe de Gian Piero Gasperini a pourtant longtemps semblé à bout de souffle sur la pelouse de Parme. Les matches s'enchaînent dans la chaleur et les réserves physiques de l'équipe lombarde commencent à s'épuiser.
La première période a ainsi été nettement dominée par Parme qui a logiquement ouvert le score par le jeune Kulusevski. Il rejoindra la Juventus la saison prochaine et finit la saison en boulet de canon (1-0, 43e).
L'Inter s'offre le choc
Secouée, l'Atalanta a également perdu en route son défenseur central Palomino, blessé et dont l'absence face au PSG serait un coup dur.
Après la pause, la «Dea» a trouvé un second souffle et repris le contrôle du match. Elle a ensuite été récompensée de sa hargne par l'égalisation sur coup franc de Malinovskyi (70e), redoutable frappeur. En fin de match, le capitaine Papu Gomez a marqué un beau but (84e) pour renverser la partie et offrir trois points à son équipe.
De son côté, l'Inter a dominé Naples (2-0) et a récupéré sa deuxième place au classement au détriment de l'Atalanta. Danilo D'Ambrosio et Lautaro Martinez ont marqué pour les «Nerazzurri».