Super League Super League: le programme foot de la semaine pour ne rien louper

blue Sports

1.3.2022

Ce mardi, semaine anglaise oblige, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot de la semaine en Super League pour ne rien louper.

Le Lausanne-Sport a touché le fond dimanche à la Tuilière.
Le Lausanne-Sport a touché le fond dimanche à la Tuilière.
Keystone

blue Sports

YB doit gagner pour espérer, Servette pour se rassurer

Après la défaite concédée samedi dernier sur le terrain de Lugano (2-0), la troisième depuis la reprise, Servette se doit de réagir. Dès ce mardi ? C'est sûrement l'objectif d'Alain Geiger, mais il va falloir que ses hommes soient forts, car c'est un gros morceau qui les attend avec la réception de Young Boys (à 20h30).

D'autant que pour les Bernois, qui ne se sont pas franchement rassurés le week-end dernier face à Sion malgré la victoire (3-1), le gain de cette rencontre est obligatoire s'ils entendent mettre un tant soit peu de pression sur Zurich dans la course au titre.



Le LS en «misSion», pour se relancer loin de ses «supporters»

Derby de milieu de semaine
Claude Gross, coach FC Le Mont LS, looks on his players, during the Challenge League soccer match of Swiss Championship between FC Le Mont LS and FC Wil, at the stade Sous-Ville stadium, in Baulmes, Switzerland, Monday, August 24, 2015. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
KEYSTONE

Le football romand n’a pas brillé lors de la 23ème journée. Les trois équipes ont perdu leur confrontation. De plus, les évènements de la Tuilière ternissent encore un peu plus le bilan du dernier de classe.

Même si le Lausanne-Sport doit faire face à différents problèmes, le club de la capitale vaudoise a la chance de pouvoir, trois jours après sa défaite contre Lucerne, jouer un derby contre le FC Sion. En effet, quoi de mieux qu’un duel fratricide pour débuter une dynamique positive. Seul hic, en face, les protégés du président-coach Christian Constantin sont en reprise depuis quelques temps.

Reste à savoir si l’enjeu prendra le dessus sur le jeu ? Dans tous les cas, les deux équipes qui rencontrent des difficultés à marquer des buts, devront prendre des risques offensifs. Il en va de leur salut au niveau du classement, mais aussi aux yeux de leurs vrais supporters. Show must go on ! 

Steve Guillod, consultant blue Sports

Pour rebondir, il faut toucher le fond. C'est certainement la loi métaphysique à laquelle s'accroche Alain Casanova, débarqué il y a un mois du côté du Lausanne-Sport en mission sauvetage. Car après les incidents qui ont secoué la Tuilière dimanche dernier, difficile d'imaginer que le LS puisse connaître pire.

C’est donc des Vaudois au plus mal qui se rendent à Tourbillon mercredi soir (à 18h30) pour y défier le FC Sion. Les Valaisans, eux, soufflent le chaud et le froid depuis la reprise en début d’année (une victoire, deux nuls et deux défaites).

Un revers face à leurs rivaux lémaniques pourrait même mettre les joueurs de Paolo Tramezzani en fâcheuse posture pour la fin de saison. Sion n’a en effet pas encore écarté de manière définitive la menace lucernoise dans la lutte contre la relégation. Alors, à qui ce derby profitera-t-il le plus ?



Lucerne - Zurich, le choc des extrêmes, ou presque

Autre rencontre du mercredi (à 20h30), et elle aura un grand intérêt pour le Lausanne-Sport, le FC Lucerne accueille le FC Zurich, leader incontesté de Super League. Victorieux du LS dimanche (2-1), le club de Suisse centrale, qui n’a plus perdu depuis trois matches en championnat, s’est offert un bon bol d’air (six points d’avance) sur la place de lanterne rouge et a désormais le FC Sion (à huit points) et le FC Saint-Gall (à neuf points) dans le viseur.

Mais si l’avant-dernier a su saisir sa chance dans le match qu’il ne devait pas perdre à la Tuilière, sa tâche s’annonce beaucoup plus ardue face à son voisin zurichois. La troupe d’André Breitenreiter carbure à un rythme de futur champion et n’a plus connu la défaite depuis son élimination en 8es de finale de la Coupe de Suisse à Yverdon... en octobre dernier. Elle semble même avoir distancé certains de ses concurrents directs.



Saint-Gall décolle, Bâle reste sur le tarmac

Justement, comment le FC Bâle va-t-il aborder la fin de saison en Super League après avoir été définitivement écarté de la course au titre par le FC Zurich dimanche dernier ? Réponse ce jeudi (à 20h30) puisque les hommes de Guillermo Abascal reçoivent le FC Saint-Gall. Avec dorénavant treize unités de retard sur la tête du classement, les Rhénans n’ont en effet plus que la Conference League, où ils affronteront l’Olympique de Marseille, pour éviter une longue fin d’exercice.

De leur côté, les Brodeurs, sur un petit nuage depuis le début de l'année 2022, abordent ce duel en pleine confiance. Une victoire au Parc Saint-Jacques leur permettrait même de revenir à huit points du troisième rang de leur adversaires bâlois, synonyme de qualification aux compétitions européennes.



Dans l’ultime rencontre de cette 24e journée, Grasshopper reçoit au Letzigrund jeudi (à 20h30) le FC Lugano. D’un point de vue résultats, ces deux équipes sont sur la même dynamique depuis le début de l’an, alternant succès et défaites. GC voudra, lui, s’éloigner le plus rapidement possible de la zone de relégation, alors que les Tessinois, à quatre unités du FC Bâle, ont encore les yeux rivés sur l’Europe.